Décharges sauvages: Un élu de Béjaïa pousse un "coup gueule"(VIDÉO)

Décharges sauvages: Un élu de Béjaïa pousse un « coup gueule »(VIDÉO)

Par Ouali.E

C’est un véritable cri de colère qu’a poussé Kada Mouales, élu à l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) de Béjaïa, dans une vidéo partagée sur la page Facebook « Béjaïa Sois l’Observateur ».

Ainsi, dans cette vidéo, il dénonce avec véhémence le non-respect, par les collectivités locales, des directives du wali concernant la lutte contre les feux de forêt.

Une source de catastrophes

En effet, il cite en particulier, l’exemple de la décision n° 09/03 du 29 avril de l’année en cours, qui interdit formellement l’incinération des décharges sauvages, et ce même si ces dernières se situent à plus d’un kilomètre des zones forestières.

Or, sur les images de la vidéo, on peut clairement constater qu’une épaisse fumée s’échappe d’une décharge située non loin de la route nationale 09, à proximité de la commune de Tichy, dans une région très boisée. « Cela fait plusieurs jours que cette situation perdure », déplore M. Mouales.

Les directives du wali ignorées

Pire encore, le même constat s’applique à d’autres communes comme Boulimat, où une décharge sauvage serait également en train d’être brûlée en pleine réserve naturelle de Gouraya. « Il y a un véritable problème qui se pose. Ce qui se passe est anormal ! Les décisions du wali visant pourtant à prévenir les incendies de forêt sont totalement ignorées », s’insurge l’élu, et de poursuivre, en direction du wali, de « Veillez à l’application stricte des décisions et directives sur le terrain ». 

Pour rappel, l’année dernière, la wilaya de Béjaïa a été durement touchée par de violents incendies de forêt qui ont causé de lourdes pertes humaines et matérielles.

Ces feux, d’une ampleur sans précédent, ont ravagé de vastes étendues boisées, détruisant une partie importante du patrimoine naturel de la région. Au total, 34 personnes ont perdu la vie dans ces tragiques événements, parmi lesquelles figuraient des militaires.

O.E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger