Par Amar Ouramdane
Les élus de l’Assemblée de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou, ont salué récente décision du président de la République, concernant la réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer(SDEM) à Tamda Ouguemoun.
Ainsi et dans une déclaration rendue publique, ces élus se sont félicité de l’approbation de ce projet stratégique, lequel permettra de mettre un terme au stress hydrique qui affecte la région depuis des années.
« L’APW se félicite du bon dénouement réservé au dossier de la livraison de la station de dessalement et pour une solution définitive au besoin énergétique de celle-ci au sujet des résolutions issues du dernier conseil des ministres », est-il mentionné dans ledit document.
Les élus s’engagent
Plus loin, les élus à cette assemblée, apportent leur soutien à cette décision, tout en s’engageant à « faciliter » la concrétisation de ce projet vital. « L’APW de Tizi- Opuzou s’engage avec la même ferveur que pour la station d’Ifflissen d’une capacité de traitement de 60 000 mètres cubes/ jour pour mener à bon port le projet de la deuxième station prévue à Ait Chafa d’une capacité de 300 000 mètres cubes/ jour », lit-on dans le document.
À la livraison de ces deux stations, le problème d’eau sera définitivement réglé en plus des barrages qui couvrent une bonne partie de l’alimentation en eau potable de nombreuses localités surtout depuis le renforcement du barrage de Taksebt à partir de l’Oued Sabaou en attendant la concrétisation de celui de Souk N’Tletta dans la commune de Tadmait où les travaux ont atteint un taux d’avancement appréciable depuis le règlement de nombreuses oppositions auxquelles il faisait face depuis des années.
Tout est fin prêt pour le lancement des travaux
À rappeler qu’en plus des déplacements incessants des élus de cette assemblée aux ministères concernés, des correspondances écrites ont été destinées au Premier ministre et au ministre des ressources en eau. On citera à titre d’exemple celle datée du mois de mai 2023. En plus du constat fait par les rédacteurs de la missive sur la situation hydrique de la wilaya, ils ont insisté sur la dotation de dessalement d’Ifflissen d’une SDEM en urgence pour rendre opérationnel cet acquis.
« Tous les équipements en aval et en amont sont réalisés tels les stations de pompage, les réservoirs de stockage et les conduites d’adduction et pour rendre ainsi opérationnels ces équipements, la réalisation d’une SDEM est indispensable et sera d’un apport considérable et inestimable pour mettre fin à la crise d’eau que vit notre population et diversifier les ressources hydriques de notre wilaya », lit-on en conclusion de cette correspondance.
A.O