Afin de soutenir les cours du brut: L'Algérie prolonge sa "coupe"

Afin de soutenir les cours du brut: L’Algérie prolonge sa « coupe »

Par RAMDANE BOURAHLA

Les cours du pétrole connaissent ces dernières semaines une légère remontée, se stabilisation aux alentours de 83 dollars, après des mois de « yo-yo » incessant.

Ainsi et dans l’optique de maintenir cette stabilité et éventuellement « booster » les cours de l’or noir dans les marchés internationaux, l’Algérie vient encore une fois de reconduire sa baisse « volontaire » de sa production.

En effet et selon un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, publié ce dimanche 3 mars 2024, il est indiqué que dans une démarche visant à renforcer la stabilité des marchés pétroliers, l’Algérie annonce la prolongation de sa réduction volontaire de production de 51 mille barils par jour pour le deuxième trimestre de 2024, en coordination avec d’autres pays participants de l’OPEP+.

Le département de Mohamed Arkab, souligne par ailleurs qu’à travers cette initiative, l’Algérie maintient sa production algérienne à 908 barils par jour jusqu’à la fin de juin 2024, après quoi, ces coupes supplémentaires seront progressivement rétablies, sous réserve des conditions « favorables » du marché. Cette « coupe » volontaire s’ajoute à celle de 48 mille barils par jour annoncée par l’Algérie en avril 2023, prolongée jusqu’à la fin de décembre 2024.

L’Algérie affirme ainsi son rôle actif dans la coopération internationale pour faire face aux défis du secteur énergétique et pour soutenir la stabilité économique à l’échelle mondiale. Ces démarches réfléchies visent à assurer une transition progressive vers une normalisation des volumes de production tout en restant attentif aux dynamiques du marché.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger