Washington et Alger sont pour ainsi dire, sur la même longueur d’ondes sur nombre de sujets, notamment sur les dossier Nigérien.
Les deux nations plaident pour le retour à l’ordre constitutionnel et réprouvent une quelconque intervention militaire, laquelle risquerait d’embraser tout le Sahel.
C’est dans ce contexte régional des plus tendus que le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale établie à l’étranger, M. Ahmed Attaf, se rendra dans la soirée à Washington, à l’invitation de son homologue américain, Antony Blinken.
En effet et dans un communiqué des Affaires étrangères publié ce mardi 08 août, il est indiqué que cette visite d’Etat « entre dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération économique et à intensifier le dialogue politique entre l’Algérie et les États-Unis d’Amérique », est-il mentionné.
En outre, cette rencontre souligne le communiqué du MAE, permettra aux deux pays de construire un partenariat solide et « stratégique », lequel sera à même de renforcer la sécurité et la stabilité régionale et internationale, précise la même source.
Le même document, note également qu’au cours de cette visite, M. Attaf sera reçu par le secrétaire d’État américain Antony Blinken, ainsi que de hauts responsables du département d’État américain et du Conseil de sécurité nationale américain.
R.B