Chemin de fer : Les lignes Ain Beida-Khenchela et Djbel El Onk-Oued Kebrit réceptionnées en fin d’année

Chemin de fer : Les lignes Ain Beida-Khenchela et Djbel El Onk-Oued Kebrit réceptionnées en fin d’année

À la suite des récentes déclarations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au sujet de « l’impérieuse nécessité » de développer le réseau ferroviaire national, que le ministre des Travaux publics, M. Lakhdar Rakhroukh, a convoqué une réunion au sujet de la relance des travaux des lignes de chemin de fer reliant Ain Beida ( wilaya d’Oum-El-Bouaghi) à Khenchela et la ligne minière entre Djebel El-Onk et Oued Kebrit Djbel El Onk (extrême Sud de Tébessa) Oued Kebrit (wilaya de Souk Ahras)

Des directives « strictes » pour rattraper le retard

En effet et selon un communiqué du ministère des Travaux publics publié ce mardi 08 aout, M. Rakhroukh, a donné des instructions « fermes », quant à l’achèvement de ces deux projets, d’ici la fin de l’année en cours. 

Ainsi, des directives « strictes » ont été données aux responsables des groupes des entreprises de réalisation ordonnant l’obligation du suivi continu des divers projets, d’œuvrer pour surmonter les différents obstacles rencontrés sur le terrain et de renforcer les mécanismes de coordination entre les entreprises affiliées aux groupes pour accélérer le rythme des travaux et livrer les projets dans les meilleurs vu leur impact sur le développement économique du pays, selon le communiqué.

En effet et concernant la ligne de Aïn Beida et Khenchela sur une distance de 51 km,  dont les travaux été lancés dans son tracé situé dans la wilaya de Khenchela au cours du deuxième semestre 2022, sont actuellement à l’arrêt pour cause de contraintes techniques. Ce projet qui a mobilisé une enveloppe financière de 51 milliards DA, constituera pour les communes traversées, un atout majeur pour leur développement. 

M. Rakhroukh a souligné, à ce propos, la nécessité de renforcer et de mobiliser les moyens matériels et humains nécessaires, d’opter pour le système 3×8, de respecter les contrats conclus entre le groupe des entreprises de réalisation et d’assurer la qualité des travaux afin d’éviter tout retard.

Un projet hautement stratégique

Pour ce qui est du projet de la ligne minière est, dans son tronçon reliant Oued el Kebrit à la wilaya de Souk Ahras et Djbel el Onk dans la wilaya de Tébessa sur une distance de 177 km, estimé à 75%, selon le communiqué. Là encore, des problèmes techniques ont été soumis par les entreprises réalisatrices, dont Cosider, GEICA et GITRA.

Une fois opérationnel, ce projet permettra de porter les capacités de production nationales de phosphate de 2 millions tonnes à 6 millions tonnes par année sur le court terme à plus de 10 millions tonnes sur le long terme de sorte à consolider la dynamique de développement, diversifier les revenus nationaux, réduire la dépendance envers les hydrocarbures et générer des emplois directs et indirects.

L’opération de lancement des travaux du premier tronçon qui s’étend de Bechar jusqu’au point kilométrique (PK) 200, à une distance de 200 km de la nouvelle ligne minière reliant Bechar- Tindouf- Ghar Djebilet sur une distance de 950 km a été également évoquée, ajoute la même source.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger