Par Omar MOUSSI
Les représentants du football algérien en compétitions africaines, sont désormais connus.
Il s’agit du champion d’Algérie le MC Alger, le CR Belouizdad, le CS Constantine et l’USM Alger.
Le MCA et le CRB en LDC
Le doyen des clubs algériens, à savoir le MC Alger, qui a dominé le championnat de cette saison sportive 2023-2024 de bout en bout, avec au finish pas moins de 65 points récoltés en 30 matchs joués.
Les capés de Patrice Beaumelle terminent la saison avec 12 points d’écart sur son dauphin le CR Belouizdad qui va l’accompagner en ligue des champions (LDC) africaine la saison prochaine. Les Belouizdadis sont allés chercher la victoire de Béchar en battant la JS Saoura deux buts à un et profitent de la défaite du CS Constantine contre l’ES Sétif pour s’offrir cette deuxième place qualificative à la LDC au grand bonheur de leur large public.
Le CSC se contentera de la coupe de la CAF
Alors que le CS Constantine, malheureux vaincu lors de cette dernière sortie face à l’ES Sétif sur le score de deux buts à un, ne va pas participer à la ligue des champions africaine et se contentera d’une participation à la coupe de la CAF.
Pourtant tout le monde dans la ville de Cirta voyait le CS Constantine en ligue des champions africaine, mais ce n’est pas le cas. Tout de même il faut tirer chapeau aux joueurs et au staff technique du CSC à sa tête Abdelkader Amrani, qui malgré le huis clos après les douloureux incidents ayant émaillé le match contre l’USMA, ont su comment arracher cette place sur le podium, qui va permettre au club de jouer la coupe de la confédération africaine.
L’USMA veut sa revanche sur la CAF!
Le CS Constantine sera accompagné en coupe de la CAF, par l’USM Alger qui a terminé le championnat à la quatrième place. Les Usmistes terminent avec 49 points dans leur compte à quatre points du CRB (2e) et du CSC (3e) qui totalisent le même nombre de points (53 points).
Les coéquipiers de Belkacemi sauvent leur saison par cette place qualificative à la coupe de la CAF aux côtés du CSC avec l’objectif de répondre sur le terrain, aux responables de l’instance africaine et de prendre leur revanche en visant ce trophée déjà remporté la saison passée.
O.M.