La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé ce lundi 07 août, qu’elle se réunira jeudi prochain à Abuja au Nigeria à l’occasion d’un sommet extraordinaire sur la situation politique au Niger. « Les dirigeants de l’organisation ouest-africaine se pencheront sur la situation politique et les récents développements au Niger » précise l’organisation dans un communiqué.
Lors de ce sommet, les pays membres de cette confédération, devraient statuer sur l’éventualité d’une intervention militaire au Niger.
Cette réunion, a été décidée au lendemain de l’expiration de l’ultimatum lancé par cette même organisation, visant à contraindre les « putschistes » du Niger à rendre le pouvoir au président Mohamed Bazoum.
Dans la même journée de ce lundi, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ( CNSP), le nom que se sont donnés les putschistes, a procedé à la fermeture de l’espace aérien du Niger. « Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé (…) jusqu’à nouvel ordre », a fait savoir le CNSP dans un communiqué.
R.B