Ali Aoun s'attaque aux "lobbies" de l'insuline!

Cristaux d’insuline : Aoun inspecte la future usine de Batna

Par RAMDANE BOURAHLA

Le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, a inspecté ce dimanche 14 janvier 2024, le projet de la première usine de production cristaux d’insuline à l’échelle continentale, implantée à Kechida, dans la wilaya de Batna.

Ainsi, ce projet, dont la réalisation nécessite un délai de 36 mois avec transfert technologique intégré, est le fruit d’un partenariat algéro-chinois et permettra à Saidal de couvrir les besoins du marché national à moyen terme. Actuellement, seules quatre usines dans le monde produisent cette matière.

« Les besoins de l’Algérie en cette matière sont de 500 kg, le reste de la production nationale, sera destiné à l’exportation. L’Algérie sera le seul pays africain qui produira les cristaux d’insuline. Avant 10 ans, c’était un rêve, aujourd’hui c’est devenue une réalité », dira M. Aoun.

Une fois la demande interne satisfaite, le produit sera exporté en Afrique et au moyen Orient, indique le communiqué du ministère de l’Industrie et la promotion pharmaceutique.

En effet, cette usine, précise le département de M. Aoun, sera un moteur du développement socio-économique de la région, créant 250 emplois et consolidant le tissu industriel local.

D’une capacité de production annuelle de 1500 kilogramme de cristaux d’insuline, cette usine laquelle s’étend sur une superficie globale de 3000 hectares aura pour vocation première de couvrir la demande interne en insuline.

Enfin, le marché de l’insuline en Algérie représente, faut-il le signaler plus 420 millions d’euros par an, avec un nombre de diabétiques insulinodépendants avoisinant les 2,5 millions.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger