Déchets de l’Aïd: l’ONA en appel au civisme des citoyens!

Estimated read time 3 min read

Par Kocila.T

Souvent pointé du doigt à tort ou à raison, lorsqu’il s’agit des avaloires obstrués, l’Office national des assainissements (ONA), devance cette fois-ci les événements et met les citoyens devant leurs responsabilités.

Ainsi, aussi bien à Alger, Béjaïa, Annaba, Constantine ou Tizi-Ouzou, cet organisme en charge de l’entretien des différents réseaux d’assainissement, tout en procédant à des opérations préventives de curage, lance un appel aux populations, afin qu’elles fassent preuve de civisme, notamment lors du sacrifice des moutons de l’Aïd.

Des gestes simples et pourtant…

À titre d’exemple, l’ONA de Tizi-Ouzou, effectue depuis quelques jours déjà des opérations de curage des réseaux d’assainissement, tout en appelant la population à plus de responsabilité dans la gestion de leurs  déchets durant l’abattage.

En effet et dans un communiqué diffusé en masse sur ces réseaux, cet organisme public, expliqué que dans le cadre des préparatifs particuliers de l’Aïd Al-Adha en 2024, des campagnes de sensibilisation ont été lancées au niveau de toutes les régions.

Ces initiatives visent à sensibiliser les citoyens à la nécessité d’éviter de jeter sans discernement les déchets issus du processus d’abattage (cornes, pattes, peaux d’animaux sacrificiels, etc.), ce qui provoque généralement le blocage des canalisations d’égouts, et ce, en adoptant un comportement responsable.  « C’est simple : mettre tous les déchets dans des sacs et les jeter aux endroits désignés », a noté l’ONA.

“Une vie souterraine à respecter”

En outre, l’ONA a appelé les citoyens à ne pas considérer les égouts et différentes canalisations d’eaux usées comme étant des décharges. Non ! « Il y a une vie souterraine à respecter. C’est un comportement à bannir afin de passer une fête sans désagréments et surtout afin d’éviter les débordements», a insisté un agent de l’ONA rencontré sur le terrain.

Affiche de sensibilisation à destination des citoyens.

Le même agent a rappelé que les 67 APC de la wilaya seront chargés de ramasser tous les déchets issus des abattages. « Les services des APC vont passer à des heures précises, dans chaque commune, afin de ramasser ces déchets. Ils doivent être préalablement emballés dans des sacs poubelles, aspergés avec un détergent et de la  chaux »a-t-il rappelé.

A  rappeler encore que 62 permanences vétérinaires seront ouvertes durant la journée de l’Aid El Adha à Tizi-Ouzou. 15 brigades seront mobilisées ainsi que 15 abattoirs ouverts afin de répondre à la demande de la population.  

K.T

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours