Après le deuil, vient le temps des sanctions en Libye.
En effet, huit responsables libyens viennent d’être placés sous mandat de dépôt par le Le Procureur général, pour motif de « négligence » et « mauvaise gestion », dans le cadre des enquêtes diligentées au sujet de la rupture de deux barrages à Derna.
Ainsi et dans un communiqué du Ministère public libyen publié ce lundi 25 décembre et répercuté par l’AFP, il est mentionné que 8 personnes, occupant ou ayant occupé des postes à responsabilité au sein du département des ressources hydrauliques ou celui de la gestion des barrages en Libye, ont été écrouées.
La même source fait état de l’éviction du maire de Derna, Abdulmonem Al-Ghaithi, au même titre dur reste du Conseil municipal, qui font également partie des personnes concernées par le placement en détention.
Selon le dernier bilan officiel provisoire, les inondations ont fait au moins 3 868 morts, alors que des milliers d’autres personnes sont toujours portées disparues.
Les autorités libyennes travaillent notamment à recenser les victimes enterrées sans identification ainsi que les disparus, dont le nombre s’élève à plus de 10 000, selon les estimations des autorités et des organisations humanitaires internationales.
R.B