Par Amar Ouramdane
Le CEM Mohamed Ounnar du chef-lieu de daira de Maâtkas à une vingtaine de kilomètres de Tizi- Ouzou abrite depuis mercredi 17 juillet 2024, la 11° édition du festival local de la poterie.
C’est dans une ambiance festive que cet événement a été lancé en présence d’un représentant du ministère de la culture et des arts, de la directrice du même département à Tizi-Ouzou, Madame Nabila Goumeziane, du président de l’APW de Tizi-Ouzou, M.Mohamed Klaleche, le chef de daira, les maires des deux municipalités de Maâtkas, des élus et les P/APC des plusieurs communes de la wilaya.
Vibrant hommage à Mustapha Meziani
Ainsi et juste après l’inauguration solennelle de ce rendez-vous tant attendu , un vibrant hommage a été rendu à l’ex commissaire du festival, le défunt Mustapha Meziani. Tous les intervenants sont revenus sur les qualités humaines , l’engagement de Mustapha et son dévouement pour la promotion de ce patrimoine culturel qui est la poterie de Maâtkas.
Durant leurs interventions, tous les responsables ont souhaité que ce festival sera érigé en festival national et portera le nom de Mustapha Meziani. La famille a été honorée comme il se doit, car feu Mustapha Meziani, a été une figure de proue du festival.
Ensuite, les délégations ont visité les stands où sont exposés les objets de poterie et des produits du terroir. Au total, 120 exposants ont occupé des stands .
Ils sont venus de quatorze wilayas. On citera Alger, Khenchla, Tlemcen, Ain Defla, Djelfa, Blida, Boumerdes, Bejaia, Constantine, Bouira Biskra, Batna, Ouargla , Tamnarasset et bien sûr Tizi- Ouzou. Ce furent ensuite l’ouverture des expositions, le marché de la poterie, l’animation des différents ateliers et conférences. Par ailleurs, une occasion a été donnée à des écrivains pour se livrer à la vente dédicace de leurs ouvrages.
Le rôle primordial de la femme souligné
D’ailleurs, le professeur M. Mohamed Dahmani, dont les recherches et les travaux sur ce patrimoine culturel et artisanal sont très connus a présenté une conférence sous le thème : » la contribution des potières à l’enrichissement de la vaisselle et l’équipement domestique du 21° siècle « . Un thème très suivi d’autant plus que de nombreux ménages recourent aujourd’hui aux objets de poterie. La présence de femmes potières a été remarquable.
Car, disons-le, ce sont elles qui ont sauvegardé ce métier artisanal. Le moment le plus attendu est la mise à feu du fagot de bois qui sert de « forge » pour la cuisson des objets. Cette démonstration a été suivie avec attention d’autant plus que cette tradition a pratiquement disparu de nos villages. Elle n’est que souvenir pour les sexagénaires et les septuagénaires.
Le dernier jour est consacré à la remise des diplômes de participation aux artisans et exposants. Cela étant, les organisateurs espèrent que ce métier traditionnel sera sauvegardé par la création de petites fabriques familiales.
A.O