France: Macron cède face à l’extrême droite et dissout l’Assemblée

Estimated read time 2 min read

Par R.B/Agences

Devant la débâcle de formation politique (Renaissance), aux élections européennes, le président français, Emmanuel Macron, vient d’annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale.

Ainsi, c’est lors d’une allocution télévisée que le chef de l’Etat français et chef de file de “Renaissance”, a convoqué des élections législatives pour le 30 juin en cours, annoncent plusieurs médias hexagonaux.

Le “Je vous ai compris” de Macron

«J’ai décidé de vous redonner le choix de votre avenir parlementaire», a annoncé le président de la République français. Le premier tour se tiendra le 30 juin, le second le 7 juillet. «Cette décision est grave, lourde mais c’est avant tout un acte de confiance», a-t-il en outre estimé, avant de lancer un “J’ai entendu votre message, et je ne le laisserai pas sans réponse”.

Jordan Bardella fait plier Macron!

Pour comprendre cette décision des plus risquée pour Emmanuel Macron, qui joue sa “majorité relative” au Parlement, il faut savoir que lors des élections européennes qui se sont déroulés ce dimanche 9 juin, l’extrême droite française, menée par Jordan Bardella, issu du Rassemblement national(RN), s’est largement imposé face à la liste des “Renaissance”, en raflant 32% des voix.

“En mettant la liste RN à plus de 32%, les Français viennent de nous accorder le plus haut score tous partis confondus depuis 40 ans», a déclaré Marine Le Pen en début de soirée. «Le vote des Français est sans appel : le président, répondant à l’appel de Jordan Bardella, vient d’annoncer le retour aux urnes du peuple français dans quelques semaines», a ajouté Marine Le Pen, qui a «salué» la dissolution.

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours