La Turquie visée par un « attentat terroriste » et l’Algérie condamne

Estimated read time 3 min read

Ce dimanche 1er octobre, vers 9 h 30 du matin, une importante explosion s’est fait entendre à la capitale Turque Ankara à proximité du Parlement turc, rapportent plusieurs sources médiatiques dont l’AFP.

Ainsi et d’apes la même source, le ministère de l’Intérieur a rapidement annoncé qu’il s’agissait d’un « attentat terroriste », en particulier que le quartier visé abrite de nombreux ministères et membres de parlement.

En effet selon le ministre de l’intérieur Ali Yerlikaya « Vers 9h30, deux terroristes qui se sont présentés avec un véhicule utilitaire léger devant le portail d’entrée de la direction générale de la sécurité du ministère de l’Intérieur », a-t-il sait savoir .

Selon lui, une vidéo enregistrée par une caméra de surveillance montre un véhicule gris qui s’est garé lentement devant le siège de la police , avant que le passager avant-droit en sort et s’avance, une arme à la main, pour se faire exploser devant les yeux du policier en faction.

Le quartier a été entièrement bouclé, et de nombreux véhicules de police et ambulances ont été sont déployés.  M. Yerlikaya a également affirmé que :« L’un des terroristes s’est fait exploser et l’autre a été neutralisé. Deux de nos policiers ont été légèrement blessés ».

L’union européenne, a « fermement condamné » l’attentat et Josep Borell, le chef de la diplomatie de l’UE, a exprimé sa « solidarité avec la Turquie ».

L’Algérie appelle à « des efforts communs » pour lutter contre le terrorisme

Pour sa part, la diplomatie algérienne , n’a pas tardé pour réagir.

En effet, la présidence de la République, a rendu public un communiqué à travers lequel elle a condamné fermement cette attaque.

« L’Algérie condamne fermement l’attentat terroriste qui a visé le siège du ministère de l’Intérieur dans la capitale turque, Ankara », peut-on lire en effet dans le dit communiqué. 

Tout en « appelant Dieu Tout-Puissant à accorder un prompt rétablissement aux blessés », la présidence de la République a réitéré dans son communiqué l’entière solidarité de l’Algérie avec « la Turquie sœur, à la suite de cette abjecte attaque terroriste». 

La présidence a par ailleurs souligné « la nécessité de poursuivre les efforts régionaux et internationaux concertés pour faire face au terrorisme sous toutes ses formes, et mettre fin à ses pratiques qui visent la stabilité des pays ».

M.M/MOB

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours