Quoiqu’en disent les mauvaises langues et les oiseaux de mauvaises augures, l’Algérie demeure l’une des puissances économiques du continent africain.
En effet, elle se positionne à la 4e place continentale en matière de Produit intérieur brut ( PIB), c’est du moins ce qu’indique le site spécialisé « Business Insidder Africa (BIA) », lequel a établi un top 10 des puissances économiques en Afrique.
Ainsi et selon l’étude réalisée par BIA, l’Algérie avec ses 192 milliards de PIB, se classe à la quatrième place du classement. « Avec d’abondantes réserves de pétrole et de gaz naturel, l’industrie pétrochimique algérienne contribue à son PIB de 192 milliards de dollars. Cela positionne l’Algérie comme une force économique majeure en Afrique du Nord », analyse Business Insidder Africa.
Les trois premières places du podium, sont occupées respectivement par le Nigéria, l’Égypte qui arrivent ex aequo et l’Afrique du Sud, avec 477 milliards de dollars de PIB pour le Nigéria et l’Égypte, et 406 milliards de dollars pour l’Afrique du Sud.
Le Maroc arrive en 5e position avec 132 milliards de dollars, en dépit de la propagande des médias inféodés au Makhzen, qui tentent de faire croire que le royaume peut rivaliser avec les puissances économiques occidentales.
En outre, on note une « percée» des pays comme l’Éthiopie, le Kenya et l’Angola qui se positionnent respectivement en 6e, 7e et 8e position avec 127, 113 et 107 milliards de dollars en Produit intérieur brut.
La Tanzanie et le Ghana ferment ce classement avec 75 et 73 milliards de dollars de PIB.
R.B