Le projet d’achèvement de la nouvelle ligne minière reliant Becher -Tindouf-Ghar Djebilat, sur une distance de 950 km, a entamé sa phase de préparation technique en vue de son lancement.
Avec une importante infrastructure, ce projet sera un « atout » de taille pour l’économie du pays, il permettra en effet de transporter plus de 140 mille tonnes de métal par jour, il redéfinira ainsi la valorisation des marchés des ressources minières.
Cette ligne, supervisée par l’Agence Nationale d’Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires ANSREF, comprendra 3 trançon de 200 km chacune.
Le premier tronçon reliera la ville de Becher au point kilométrique 200, à une distance de 200 km, les construction ont commencé sous la supervision d’un groupement d’entreprises nationales, il devrait être livré dans un délai de 30 mois.
Le deuxième tronçon : reliera la ville de Tindouf à la région d’Oum Al-Assal au nord, sur une distance de 175 Km.
Le tracé a déjà été établi, et des entreprises publiques de construction ont été sélectionnées pour le suivi du projet .
Enfin , le dernier tronçon, lequel s’étend sur une distance de 575 km, après une étude approfondie les responsables sont a la recherche d’un partenaire étranger financièrement capable de réaliser le projet dans un délai fixé également de 30 mois .
Le ministre, lors de sa visite effectuée à Tindouf, ce lundi 2 octobre, a appelé a respecter les délais du contrats conclus entre le groupe d’entreprises de construction, afin de livrer le projet dans les temps au cours du mois de juillet 2026.
M.M