Niger : Le président Tebboune rappel « le rôle central » de l’Algérie dans le règlement de la crise

Le président la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est exprimé ce samedi 05 aout sur l’évolution de la crise au Niger, en réitérant l’appel de l’Algérie au « retour à l’ordre constitutionnel », tout en refusant « catégoriquement » toute intervention militaire étrangère.

« Intervenir militairement, c’est promouvoir le chaos»

Ainsi et au sujet des menaces d’interventions militaires brandies notamment par la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et d’autres pays occidentaux, le chef de l’Etat, a encore une fois réitéré l’appel de l’Algérie à la «  sagesse », tout en insistant sur les conséquences tragiques que peuvent induire des telles agissements. « Il suffit juste de voir l’état des pays qui ont subit de telles interventions. Tout n’est que désordre et destruction. Intervenir militairement, c’est promouvoir le chaos», soulignera M. Tebboune, tout en citant les exemples de la Libye et la Syrie qui sont actuellement en ruine.

Le sang appellera inévitablement le sang

Le président Tebboune préviendra également contre la possibilité d’« embraser tout le Sahel », si une intervention armée devait avoir lieu, notamment avec la coalition de deux pays voisins du Niger, à savoir le Mali et le Burkina Faso, qui ont clairement indiqué que toute intervention militaire au Niger, les impliquerait de facto. « C’est un fait propre à tous les peuples, si une goutte de sang est versée, sachez bien qu’il y’aura des torrents incessants de sang qui vont couler. Je le dis en toute conscience et sagesse, il faudrait régler cette crise avec énormément de sagesse et de pondération », exhortera le président Tebboune.

Gare à celui qui touche à l’Algérie !

Interrogé à propos des dangers qui guettent l’Algérie du fait de la situation explosive à nos frontières Sud, M. Tebboune s’est dit « confiant » quant à la force de dissuasion de notre Armée nationale populaire (ANP), afin de saper les velléités de quiconque aurait la très mauvaise idée de s’approcher de nos frontières.

Toutefois, le président de la République, a tenu à préciser que l’ensemble les pays du Sahel, entretiennent de «  bonnes relations » avec l’Algérie et que ce risque est à écarter pour le moment. « Je suis convaincu les Nigériens n’approcheront jamais de nos frontières et ne toucherons pas à nos ressortissants au Niger. Ils sont des frères et resterons des frères », a-t-il insisté.

« Si on nous sollicite, l’Algérie répondra naturellement présente »

Dans le même ordre d’idée, M. Tebboune, indiquera que toutes les tentatives de paix et de conciliation dans la crise que vit le Niger, devra irrémédiablement passer par l’Algérie. « L’Algérie est un acteur majeur dans le règlement de la crise du Niger, du fait de notre position géographique et stratégique, nous sommes les premiers concernés« . « Si on nous sollicite, l’Algérie répondra naturellement présente. Une chose est certaine, l’Algérie n’utilisera jamais la force et réprouve de manière catégorie le recours à la violence », soutiendra le président algérien.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger