Par Kocila.T
Un vibrant hommage a été rendu ce jeudi 27 juin 2024, au dramaturge, ex- directeur du théâtre régional de Bejaia, Omar Fetmouche, par le théâtre régional de Tizi-Ouzou (TRTO).
Une occasion de rappeler le parcours de cette figure très connue, mais discrète, du 4e art. Un être, amoureux du théâtre, et qui a voué sa vie à la scène.
L’homme de tous les théâtres
En effet et en plus d’avoir donné de l’envergure et de l’épaisseur au théâtre professionnel, Omar Fetmouche a toujours, su insuffler » la vie » au théâtre amateur. Il a accompagné de nombreuses troupes amatrices, à l’image de la troupe Hamid Ben Tayeb de la maison de jeunes d’Iferhounène devenue par la suite la coopérative Machahu de la même région.
Aujourd’hui, le hall du théâtre régional de Tizi-Ouzou avait du mal à contenir toute cette exposition, d’archives et trophées qui récapitulent le parcours de ce dramaturge. Des photos et des affiches de spectacles étaient aussi exposées.
« Le théâtre coule dans mes veines »
Entouré de ses amis, et de nombreux comédien, Omar Fetmouche avait du mal à cacher son émotion. Il avait la gorge nouée. «Le théâtre coule dans mes veines. 50 années de carrière qui ont commencé en 1974 avec le passage de Kateb Yacine à Bordj Menael », a-t-il déclaré. « Les moments de partages sont rares, c’est pourquoi, c’est avec grands plaisir que je partage ces moments avec tous ceux qui sont présents aujourd’hui, à cet hommage», a-t-il poursuivi, devant les présents venus exprimer leur reconnaissance.
Une pluie d’hommages
De son côté, le directeur du TRTO, Abderahmane Zaboubi, qui était élève de Fetmouche, a noté qu’« il est temps de rendre à César ce qui lui appartient. Omar Fetmouche est l’un des piliers du théâtre Algérien. On ne peut pas parler de l’histoire du théâtre en Algérie sans parler de lui. Il est donc temps de lui rendre hommage et de lui dire merci pour tout ce que vous avez apporté au théâtre dans notre pays ».
La directrice de la culture de wilaya, Mme Nabila Goumeziane a parlé d’un dramaturge qui « porte la culture avec beaucoup de cœur. Il a toujours insisté sur la transmission. Il a su nous plonger dans son beau monde. Merci pour tout ce que vous avez apporté à la culture, au théâtre et aux arts en générale ».
L’écrivain et artiste peintre Hocine Haroune, qui est également un proche de Fetmouche a évoqué un artiste très sociable qui a été, avant tout, un enfant du théâtre amateur. « Omar il respire, il mange et vie théâtre ! », a-t-il résumé.
De son coté Said Zanoune, célèbre bédéiste et figure du théâtre radiophonique Algérien a estimé que « La culture est formidable, c’est enrichissement chez nous. Omar Fetmouche fait partie de l’enrichissement Algérien ».
Une vie consacrée au 4e art!
Omar Fetmouche, est né le 27 Avril 1955 à Bordj Menaiel (Wilaya de Boumerdès). Il créa en 1976 le mouvement théâtral Menaili (Théâtre amateur). En 1982, il a créé l’école populaire dramatique de Bordj Menaiel. Huit ans après, soit 1990, il a créé la compagnie « Sindjab » de Bordj Menaiel. En 1998, il est élu secrétaire général du réseau Algérien de l’Institut international du théâtre méditerranéen. Il fut aussi responsable du théâtre régional de Béjaïa.
Pour les productions artistiques, Omar Fetmouche, est connu pour la création et la mise en scène de nombreux spectacles de théâtre dont Seta ou Dama, où il obtint le premier prix du festival de Mostaganem en 1982, tournée en France (8 représentations au profit de la communauté émigrée). Il y a aussi D’miki y a Oueld d’Afrique tournée au Maroc en 1989.
En ce qui concerne ses créations pour le théâtre professionnel, on retrouve Harf B’harf (1986), Hzam El Ghoula (1988), Rdja Ya Hlalef (1989), Aouicha Ouel Heraz (1991), Allam El Baouche (1993), El Basma El Majrouha (1994), Fatma Nsoumer (2004), Wiuhouch.com (2006), adaptation du Fleuve détourné, Roman de Rachid Mimouni (2006) et enfin Les vigiles de Tahar Djaout en 2009.
K. T