Pénétrante Bouira-Tizi-Ouzou: Un taux « applicable » relevé

Estimated read time 3 min read

Par Amar Ouramdane

Alors que la portion dite « prioritaire » de la pénétrante Bouira-Tizi-Ouzou, reliant Djebhia à Draâ El-Mizan, sur une distance de 19 kilomètres est en « bonne voie » pour être achevée dans les délais impartis, à savoir décembre prochain, la seconde portion, longue de 36 kilomètres, reliant Draâ El-Mizan à Tizi-Ouzou, connaît un taux d’avancement « appréciable ».

C’est du moins ce qu’a affirmé, hier, lundi 5 août 2024, le wali de Tizi-Ouzou, M. Djillali Doumi, qui a effectué une visite d’inspection au niveau de cette portion. Le premier magistrat de la wilaya, étai accompagné du directeur de la Direction des travaux publics, du responsable de l’Algérienne des autorités et du représentant du groupe algéro turc Ozgun, Nurol , Engeoa, indique un communiqué de la wilaya.

La totalité du projet livré fin 2025

En effet et cours de cette visite, M. Djillali Doumi, a inspecté les ouvrages d’art où il a considéré que le taux d’avancement des travaux est appréciable ces derniers mois, notamment, depuis la reprise du chantier à la fin de l’année dernière. 

Cependant, il a exhorté les différents intervenants dans la réalisation de cet important projet stratégique de redoubler d’efforts d’autant plus que toutes les entraves ont été levées  grâce aux efforts faits par les autorités de wilaya afin de le livrer dansles délais fixés.

Cette sortie sur terrain rentre dans le cadre des instructions du ministre des travaux publics,  M. Lakhdar Rakhroukh. À rappeler que le ministre avait exhorté en février dernier les responsables du groupe en charge de ce projet de livrer en premier lieu le premier tronçon entre Draâ El-Mizan et Bouira  vers la fin de l’année en cours en vue de soulager les usagers de la RN25, d’une part et d’autre part pour faciliter  l’activité économique dans la région. Quant à  la livraison du projet en entier, elle interviendra en principe à la fin de l’année 2025.

Une décennie pour…49 kilomètres !

À signaler que ce projet, long 49 kilomètres, lancé en 2014 dans le cadre du désenclavement de la wilaya a connu un énorme retard à cause des oppositions et du manque de finances. Il a été réévalué à plusieurs reprises. La dernière en date a été décidée en Conseil des ministres présidé par le Président de la république M. Abdelmadjid Tebboune en novembre dernier.

Cet axe routier comprend au total 49 kilometres de route, 21 viaducs,  7 échangeurs,  37 ouvrages d’art et deux tunnels ( 950 mètres linéaires et 710 mètres) localisés à Ait Yahia Moussa et à Draâ El-Mizan.  À sa livraison totale, ce projet boostera l’économie de la wilaya notamment avec la réalisation des deux zones d’activité à Draâ El-Mizan et à Tizi-Gheniff dont le taux d’avancement est appréciable.  La wilaya attend toujours le lancement du projet de la voie express entre Ain El Hammam et Draâ El-Mizan qui demeure le vœu pieux des populations de Ain El Hammam,  de Larba Nath Irathen, des Ath Ouacif et des Ouadhias . 

A.O 

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours