Pomme de terre : Une vaste opération de déstockage lancée

Estimated read time 2 min read

Par RAMDANE BOURAHLA

Dans le but de contenir la relative hausse des prix de la pomme de terre, enregistrée ces dernières semaines, le ministre de l’Agriculture, M.Youssef Cherfa, a instruit ses services de procéder à une “importante” opération de déstockage.

En effet, le ministre qui était ce mardi 2 avril, à Ain Defla pour inspecter les projets relatifs à son secteur, a indiqué que ses services ont reçu des instructions “fermes”, afin d’entamer dès ce mercredi 3 avril, une vaste campagne de déstockage au niveau des chambres froides, notamment celles de FrigoMed, pour tenter de réguler les prix de ce tubercule.

Les chambres doivent “être totalement vidées”

Ainsi, le ministre en charge du secteur a ajouté, lors de sa visite  dans la wilaya d’Ain Defla, que le stock de pomme de terre doit “être totalement vidé”, notamment lors de l’intervalle entre la production saisonnière et non saisonnière. “Nous devons faire en sorte que les prix de la pomme de terre doit être à la portée de tous. Dans ce sens, j’ai instruit mes services de procéder dès demain ( mercredi, NDLR) de lancer une vaste opération de déstockage”, a-t-il déclaré dans un point de presse.

60 000 tonnes stockés

En outre, le ministre de l’Agriculture, a fait savoir, ce mardi, que le stock national de pomme de terre est actuellement estimé à près de 60.000 tonnes, dont 20.000 tonnes dans la seule wilaya d’Ain Defla.

Il est vrai que durant la deuxième quinzaine du mois de Ramadhan, le prix de la pomme de terre, a quasiment doublé, passant de 60 DA à 90, voire 100DA le kilogramme.

Dans sa démarche d’anticipation, l’Algérie recourt chaque année au stockage des excédents de production de la pomme de terre. Des réserves qui sont justement déstockées durant la période de soudure. «L’Algérie dispose des stocks nécessaires pour faire face au manque de la pomme de terre», assure le président de la Chambre d’agriculture de la wilaya de Aïn Defla, Hadj Djaâlani

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours