Par R.B
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vient d’annoncer officiellement ce samedi 8 juin 2024, la convocation du corps électoral, en application de la Constitution et des lois en vigueur.
Ainsi, cette mesure marque le début du processus électoral tel que défini par la Constitution de 2020. La loi fondamentale pose, en effet, les fondements essentiels concernant le corps électoral et la convocation des élections. Ce qui permet un élargissement de la participation et une meilleure représentativité.
En effet, un corps électoral élargi contribue à une représentation plus diversifiée des voix au sein du système politique.
Le même décret présidentiel fixe le début de la révision exceptionnelle des listes électorales au mercredi 12 juin 2024 et sa clôture au jeudi 27 juin 2024, indique le communiqué.
L’article 188 confère au président de la République la prérogative de convoquer les élections, conformément à la loi, ce qui souligne son rôle central dans la mise en œuvre du processus électoral et le respect des principes démocratiques