Le Professeur Abdelhamid Afra, délégué national aux risques majeurs au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et président de commission nationale des indemnisations, a fait savoir ce jeudi 27 juillet que ses services ont transmis aux walis des 25 wilayas touchées par ces récents incendies un calendrier précis .
« Les walis concernés ont jusqu’au jeudi 3 août pour transmettre les dossiers d’indemnisations », a-t-il expliqué à nos confrères de la Radio Chaine 3. Et de préciser que ses services ont « jusqu’au jeudi 10 août pour achever le travail ».
Selon l’intervenant, les commissions locales sont à pied d’œuvre depuis mardi pour recenser les dégâts occasionnés.
« Les premières statistiques font ressortir que nous avons plusieurs espèces de cheptels touchés (ovin, bovin, caprin, volaille). Il y a également beaucoup de produits agricoles comme les arbres fruitiers et autres céréales », a-t-il en outre noté.
M Afra, a été plus explicite quant au processus d’indemnisation.
En effet, selon l’hôte de la chaine 3, une fois le travail terminé au niveau de chaque zone sinistrée, les dossiers seront transmis à la commission multisectorielle, afin de les examiner et les étudier, conformément à la réglementation, pour décider des niveaux des dommages et de l’indemnisation des habitations.
R.B