Un trançon stratégique et névralgique à la fois qu’est celui qui devra à terme relier Reggane à Bordj Badji Mokhtar et Timiaouine, sur une distance de 150 km.

Projet du 3em tronçon reliant BBM-Reggane et Timiaouine : Les travaux lancés 

Un tronçon stratégique et névralgique à la fois qu’est celui qui devra à terme relier Reggane à Bordj Badji Mokhtar et Timiaouine, sur une distance de 150 km. Ce projet structurant pour le Grand sud algérien, a été lancé, aujourd’hui par le ministre des Travaux publics, M. Lakhdar Rakhroukh.

Ce dernier, a tenu à souligné la « nécessité » pour les maîtres d’oeuvre, de respecter les délais de réalisation allant de 15 à 20 mois, d’autant que le projet est scindé en 5 tronçon, à raison de 30 km chacun, indique l’agence APS. 

Livraison prévue fin 2024

Cet axe routier revêt une importance majeure compte tenu de ses dimensions socio-économiques, et sa grande contribution au développement des différents secteurs dans la région. Cinq entreprises nationales publiques prennent en charge l’opération de modernisation de la route reliant Bordj Badji Mokhtar à Reggane sur une distance de 380 km, après le renforcement du chantier par deux entreprises nationales par le ministère de tutelle à la demande des autorités locales pour accélérer le rythme des travaux afin de réceptionner le projet dans les plus brefs délais et partant entamer la réalisation du tronçon restant du projet sur une distance de près de 250 km. Tout en soulignant l’impératif d’éviter les erreurs ayant causé le retard dans la réalisation du 1er tronçon qui s’étend sur 140 km, le ministre a précisé que ce 3em tronçon auquel une enveloppe financière de 10 milliards da a été allouée, doit être livré la fin de l’année 2024. 

Un portail de l’Algérie en Afrique.

M. Rekroukh, a également inspecté, le projet de réalisation et de renouvellement du réseau d’assainissement des eaux usées dans la commune de Bordj Badji Mokhtar, dont le taux d’avancement a atteint un niveau avancé, avant de suivre la présentation de la fiche technique des différents projets du secteur des travaux publics, de l’hydraulique et des infrastructures de base, notamment en matière d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement sanitaire dans les communes de Bordj Badji Mokhtar et Timiaouine. La route en question constitue une base logistique indispensable pour la réalisation de la zone de libre échange dans la commune de Timiaouine à l’extrême sud parmi 4 zones de libre échange validées par les hautes autorités du pays à travers les autres wilayas frontalières, ce qui contribuera au désenclavement de la commune de Timiaouine qui s’érigera en portail de l’Algérie en Afrique.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger