Projet SoutH2Corridor : Les premiers jalons jetés à Alger

Estimated read time 2 min read

Par RAMDANE BOURAHLA

Comme indiqué précédemment, l’Algérie et l’Allemagne s’allient pour donner un sérieux coup d’accélérateur au projet SoutH2Corridor, lequel sera à terme l’une des principales sources d’approvisionnement de l’Union européenne en hydrogène vert.

En effet, en cet après-midi du jeudi 8 février 2024, le ministre de l’Energie et des Mines et le vice chancelier allemand chargé des l’industrie et du Climat, Robert Heibeck, ont paraphé un protocole d’entente, visant à constituer un groupe de travail mixte, ayant pour objectif de jeter les premiers jalons de ce projet stratégique.

Une entente et de grands espoirs

Ainsi et selon le communiqué du département de Mohamed Arkab, les différents acteurs de ce projet, notamment les représentants des ambassades de Tunisie, d’Italie, d’Autriche et de l’Union européenne en Algérie, ont convenu du développement “effectif” du projet SoutH2Corridor.

Selon la même source, aussi bien l’Allemagne que l’Algérie, cherchent à poursuivre une coopération fructueuse dans le domaine de l’énergie, et ce. dans le cadre du partenariat énergétique algéro-allemand, notamment en renforçant la coopération conjointe dans le domaine des études de faisabilité, de la production, de la transformation, de l’utilisation, du transport, du stockage et de la commercialisation de l’hydrogène et de ses dérivés.

Le solaire promis à un avenir brillant

En outre, les deux parties, souligne le document du ministère de l’Energie, ont supervisé la cérémonie de signature d’un contrat commercial entre le groupe Sonatrach et la société allemande VNG.

Ce contrat, indique la même source, a pour objectif premier la fourniture du gaz naturel algérien à l’Allemagne, et la signature d’un protocole d’accord entre Sonelgaz et l’Association des Industries Allemandes, dans le domaine de l’énergie solaire de afin de renforcer les capacités nationales dans le domaine technique à travers l’échange d’expertise technique.

Ces accords cadrent parfaitement avec la stratégie initiée par l’Etat et visant à se tourner vers les énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien.

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours