Résultats du Baccalauréat: Rendez-vous le 20 juillet!

Estimated read time 2 min read

Par Amar Ouramdane 

Les candidats au Baccalauréat comme chaque année attendent impatiemment les résultats.

Et c’est ainsi que le ministère de l’Éducation nationale,  M. Abdelhakim Belaabed, a déclaré en marge de la session ordinaire parlementaire qui a eu lieu hier au Conseil de la nation que les résultats seront connus le 20 juillet.

Quid de l’opération correction

Les professeurs correcteurs ont rejoint ce matin les 64 centres de correction pour mener cette opération qui durera jusqu’au au 12 juillet.

Au préalable, les barèmes de notation des différentes matières ont été étudiés et discutés .Pour cette année, selon le ministre de l’éducation,  l’expérience de la quatrième correction est introduite l’an dernier lors du baccalauréat 2023 sera reconduite en vue de réduire le nombre de recours.

La note obtenue en cas de quatrième correction est comparée à celle de la matière de l’année scolaire.Il ne faut pas qu’il y ait un écart de huit points entre les deux notes. Cette quatrième correction, dit-on, est à la faveur du candidat et permet par ricochet l’égalité des chances pour tous.

La fiche de synthèse réclamée

A signaler que les syndicats du secteur s’accordent tous à demander à la tutelle de remettre à l’ordre du jour le recours à la fiche de synthèse et du suivi pédagogique du candidat pour obliger les élèves de terminale à assister au cours jusqu’à la dernière semaine de l’année scolaire et éviter ainsi l’absentéisme et l’école buissonnière. 

C’est ainsi dire que le contrôle continu des acquis durant l’année scolaire seront pris en compte. Pour cette année, ils étaient 860000 candidats à passer cet examen crucial de fin du cycle secondaire pour espérer de décrocher ce diplôme et suivre un cursus universitaire. 

Lors de la session de 2023, 50,63% des candidats ont réussi à passer ce cap et obtenir le sésame tant espéré aussi bien par les élèves de terminale que par leurs parents. Rappelons que la note de 10/20 a été décidée après avoir descendu cette moyenne à 09/20 à cause de la pandémie de Coronavirus qui perturbe la scolarité des élèves durant trois ans.

A.O

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours