Timimoune va accueillir un mega projet de 420 millions de dollars!

Estimated read time 3 min read

Par RAMDANE BOURAHLA

Après le méga-complexe algéro-qatari spécialisé dans la production de poudre de lait, implanté dans la wilaya d’Adrar, l’Algérie vient de conclure un important contrat avec une entreprise italienne, visant l’édification d’un méga complexe céréaliers et agro-alimentaire dans la wilaya de Timimoune.

Ainsi et selon le communiqué de la Présidence de la République, la récente participation du chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune au sommet du G7 en Italie, a été l’occasion de finaliser les dernières retouches de ce projet, lequel sera baptisé du nom de Plan Mattei pour l’Afrique.

En effet, ce plan, lequel a été annoncé en 2023, vise à stimuler le développement en Afrique. Dans ce contexte, Mme Georgia Meloni, avait a annoncé que l’Italie réserverait un premier montant de 5,5 milliards d’euros (5,95 milliards de dollars) au plan Mattei, comprenant des garanties publiques pour les projets d’investissement et 3 milliards d’euros provenant d’un fonds climatique créé en 2021 pour promouvoir des projets environnementaux internationaux.

Une superficie de 36 000 hectares…

Au sujet du partenaire italien, tout porte à croire qu’il s’agit de l’entreprise italienne Bonifiche Ferraresi (BF) spécialisée dans l’agriculture et l’agro-alimentaire.

D’ailleurs, cette société était en pourparlers “très avancées” avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). À croire le responsable de cette agence, M.Omar Rekkache, ce projet sera mis en œuvre avec l’appui du Fonds national d’investissement (FNI) pour un coût total évalué à plus de 420 millions de dollars. Il porte notamment sur la culture de céréales sur une superficie totale de 36 000 hectares. 

Le Plan Mattei en marche!

« Ce projet comprend également la réalisation d’une usine de fabrication de pâtes alimentaires destinées à l’exportation. L’AAPI est chargée d’accorder les avantages liés à l’investissement aux entreprises étrangères. », a-t-il révélé à nos confrères de l’APS.

Récemment encore, le conseiller diplomatique de la présidente du Conseil italien, chargé du plan italien pour l’Afrique (Mattei), Fabrizio Saggio était en visite en Algérie, où il s’est entretenu avec deux ministres, à savoir celui de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, ainsi que celui de l’Agriculture, Youcef Chorfa, dans le but de mieux “cibler” les secteurs et leurs visions, afin d’y apporter une aide substantielle.

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours