Tizi-Ouzou : Des DAB « bientôt » dans tous les bureaux de poste ?

Estimated read time 3 min read

Par Amar Ouramdane

Il est vrai que de depuis la mise en place des premiers distributeurs de billets de banque (DAB) à la fin des années 90, ce réseau n’a pas cessé d’être renforcé sur tout le territoire national. 

Ce moyen technologique a soulagé des millions d’usagers d’Algérie poste qui se passaient de faire des chaînes interminables devant les agences postales avec toutes les tracasseries quotidiennes qu’ils subissent.

En effet, récemment, il a été annoncé que ce réseau allait être renforcé avec mille appareils.  A Tizi-Ouzou, et selon une source bien informée à ce sujet, ce système sera généralisé sur tout le territoire de la wilaya.  “34 bureaux postaux seront dotés incessamment de ce système dans trente- quatre municipalités alors que déjà trente-trois autres sont en activité sans rappeler que les agences principales du chef-lieu de wilaya ont chacune jusqu’à trois appareils opérationnels depuis des années “, a confié notre source sans d’autres précisions au sujet d’opération. 

Il y a lieu de dire que de nombreuses personnes font de longs trajets pour retirer leur argent lorsque l’opportunité ne leur est pas donnée dans leurs communes.  C’est une bonne nouvelle si et seulement cette prestation est améliorée surtout en alimentant ces appareils en billets de banque. Car, faudra-t-il le souligner, parfois le manque de liquidités dans ces DAB pénalise au plus haut point les utilisateurs. 

Pannes récurrentes, distributeur à sec…  

Parfois, je me déplace jusqu’aux Issers dans la wilaya de Boumerdès où Aomar dans la wilaya de Bouira pour faire un retrait d’argent. Pourtant, notre poste est dotée d’un DAB. Ce dernier n’est pas toujours alimenté en argent et quelques fois il est carrément en panne”, regrette un retraité du secteur de l’éducation à Tizi-Gheniff. 

Il y a lieu d’ajouter aussi que le réseau intranet est souvent en panne dans de nombreux bureaux postaux notamment ceux des zones rurales où le débit est souvent faible. Les usagers d’Algérie poste comme les détenteurs des autres cartes interbancaires espèrent que ces futurs appareils seront plus performants que ceux existants déjà.  « Pratiquement, les touches du clavier sont effacées.  Il faudra peut-être penser à acquérir des appareils de dernière génération “, estime un utilisateur de ce système. 

À souligner aussi que le nombre de cartes magnétiques distribuées par ces services a nettement augmenté car celles-ci sont renouvelées automatiquement après leur expiration sans aucune demande au préalable. 

Cela étant, il faut reconnaître qu’un grand pas est fait par le ministère de tutelle dans le domaine des nouvelles technologies d’autant plus que le e-paiement avance à pas de géant dans notre pays à l’instar des pays avancés et d’évolution.

A.O

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours