Par Kocila Tighilt
La wilaya de Tizi-Ouzou est «fin prête» pour la rentrée universitaire, laquelle est prévue pour le 24 septembre.
Ainsi et selon les différents responsables du secteur de l’Enseignement supérieur à l’échelle locale, cette rentrée s’annonce sous les meilleurs auspices, aussi bien sur les volets pédagogiques et des structures d’accueil des étudiants.
Hébergement: « Toutes les demandes seront satisfaites »
En effet et selon le directeur des œuvres universitaires (DOU) de Hasnaoua, M.Kamel Daoudi, qui s’est exprimé sue les ondes de la radio locale, plus de 6500 places, dont 2000 sont libres, de résidence pour les étudiants sont disponibles au niveau des différentes résidences de la wilaya de Tizi-Ouzou. « Nous avons déjà effectué 4917 affectations », a-t-il souligné, précisant que ces affectations concernent 3297 filles et 1620 garçons. Pour ce qui est du nombre total de résidents dans les différentes cités, il est évalué à 21000 résidents. « Toutes les demandes seront satisfaites », a-t-il rassuré.
Pour ce qui est des préparations au niveau des résidents, M. Daoudi a relevé que chaque résidence, a son propre budget de fonctionnement et que toutes les dispositions sont prises pour une bonne rentrée universitaire.
10 485 places pédagogiques à l’UMMTO
L’université Mouloud Memmeri de Tizi-Ouzou(UMMTO), offre 10 485 places pédagogiques pour la nouvelle rentrée universitaire 2024/2025. «Les 10.485 places sont réparties à travers 3 branches à savoir les scientifiques avec 5.235 places suivis des littéraires avec 4.100 places et les reste soit 1.150 places pour la branche économie et gestion», a annoncé récemment le vice recteur chargé de la pédagogie, le Pr Farid Asma.
570 places pour les sciences médicales
Les filières «Sciences de la nature et de la vie» et «Sciences économiques, de gestion et commerciales» constituent le gros des contingents avec chacune 1.500 places. Ces filières sont suivies par les «Sciences et technologies» et «Sciences sociales» avec 1.200 places ainsi que celles «des sciences juridiques» avec 1.000 places.
Pour ce qui est des sciences médicales, on retrouve en tête celle de «Docteur en médecine» avec 350 places, «docteur en pharmacie » avec 120 places et «médecine dentaire» avec 100 places. L’architecture, l’autre filière où la moyenne est fixée par la tutelle, le nombre de places dégagé est de 140 places.
1.320 places dans le département des langues
Pour ce qui est des langues, à savoir langue et culture amazighes, française et anglaise, 300 étudiants places sont disponibles alors que pour la langue et littérature arabe, 420 places sont dégagées. Pour les filières «Traduction Arabe-Français-Amazigh» et «ingénieur en informatique» « Science Politique », il y a respectivement 40, 25 et 50 places. Pour le reste des filières, la disponibilité de places varie entre 80 (ingéniorat) et 420 places (sciences de la matière).
K.T