Tizi-Ouzou: L’INSFP de Draâ El-Mizan pratiquement fin prêt!

Estimated read time 3 min read

Par Amar Ouramdane 

L’institut national de la formation professionnelle (INSFP) de Draâ El-Mizan, au sud de Tizi-Ouzou, en est à ses dernières retouches.

Cette structure, a récemment fait l’objet d’une visite de la Commission de l’éducation enseignement supérieur et formation professionnelle de l’APW de Tizi-Ouzou, afin de lever les contraintes de cet établissement en vue d’être livré en octobre 2024.

Une ouverture conditionnée

En effet, les membres de cette commission, ont insisté sur la livraison de ce projet qui a pris énormément de retard quand ont sait que les travaux ont été lancés en 2012. C’est dire qu’il est déjà à sa douzième année. 

Actuellement, il est pratiquement fin prêt à ouvrir ses portes, si et seulement si, les instructions données par cette commission à savoir entre autres de réaliser la route qui mène du lycée Ali Mellah jusqu’à cet établissement sur une distance d’environ cinq cents mètres linéaires,  le branchement d’eau pluviale au réseau d’assainissement, la réalisation des réseaux d’eau potable et de gaz naturel ainsi que les réseaux divers étaient exécutées.

À noter que dernièrement de gros moyens ont été mis mis en œuvre pour concrétiser cet établissement ô combien indispensable pour toute la région sud de la wilaya allant des Ouadhias jusqu’à Tizi-Gheniff en passant par Draâ El-Mizan et Boghni.

C’est un projet que nous réclamons depuis des années.  Au début,  c’était pour remplacer le CFPA de la ville. Mais, nous savons que la population demandait un institut de ce genre et nous avons agi dans ce sens. Une requête a été destinée au ministère de la formation professionnelle pour lui changer l’intitulé et le statut. Maintenant,  il s’agit d’un institut “, confiera un cadre de la formation professionnelle en retraite.

Des spécialités suggérées

Cet établissement dispose d’un internat de cent vingt places. Les dortoirs sont achevés à 100% et il faudra seulement attendre leurs équipements.  Les recalés du système éducatif notamment ceux ayant le niveau de 3°AS n’attendent que la mise en service de cet institut pour postuler au diplôme de technicien Supérieur. Il faut souligner que les potentiels stagiaires à la formation de niveau 5 vont jusqu’à Oued Aissi ou encore Azeffoun. Aussi, la mise en service de cet institut est une chance pour eux de suivre leur formation près de leur domicile.

Actuellement, il est vrai que les dairas des localités de ce versant sud disposent des centres de formation mais dispensent des formations que jusqu’au niveau 2.

Selon un cadre du CFPA Krim Said de Draâ El-Mizan,  il serait préférable que ce futur institut soit exclusivement consacré à la formation en bureautique tels le secrétariat,  l’informatique, la comptabilité,  la gestion des stocks alors  que l’actuel centre eu égard à sa vétusté devra subir quelques aménagements et sera maintenu pour les formations sans niveau scolaire ou encore pour les métiers de maçonnerie,  de menuiserie , de plomberie , de coiffure et autres.

Cela étant, tout le monde attend la mise en service de cet institut programmé dans un site tout près du complexe sportif de proximité ( stade en gazon synthétique,  piscine semi- olympique, salle omnisports) et du marché de proximité et à quelques encablures du centre ville. 

A.O

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours