Travailleurs humanitaires: Le Conseil de sécurité réagit enfin!

Estimated read time 2 min read

Par R.B/Agences

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU), a adopté, dans la soirée de ce vendredi 24 mai, une résolution visant à protéger les travailleurs humanitaires.

Cette protection, est essentiellement exigée lors des conflits internationaux, notamment dans les territoires occupés en Palestine, où les membres de l’agence de l’onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), sont systématiquement pris pour cible par l’armée d’occupation israélienne.

Une référence directe à Ghaza et l’UNRWA

Ainsi, ce texte, lequel est initié par la Suisse, a recueilli 14 voix pour et une abstention, celle de la Russie, exige aux États, de ne pas cibler celui-ci et d’honorer le droit international humanitaire (DIH).

En effet et selon l’agence AFP qui a répercuté l’information, cette résolution laquelle ne cite aucun conflit en particulier, condamne toutefois les “attaques et toutes les violences, y compris sexuelles, contre le personnel humanitaire national et international”, est-il mentionné.

En outre, ladite résolution, appelle “toutes les parties à des conflits à ne plus recourir à des armes explosives de manière indiscriminée”, une référence directe aux exactions commises par l’armée israélienne à l’encontre des membres de l’agence onusienne de l’UNRWA, qui ont été à plusieurs reprises bombardés par l’armée de Tssahal.

Des “investigations rapides et indépendantes”

Mieux, ce texte dont l’Algérie est également co-auteur, demande aux Etats de mener des “investigations indépendantes et rapides”, sur les violations des droits humains et du DIH dans leur juridiction. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres devra présenter au Conseil de sécurité dans les six prochains mois des recommandations concrètes sur la manière de mieux empêcher ces attaques et de lutter contre l’impunité.

Par ailleurs et d’après les chiffres de Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) suisse, plus de 500 travailleurs humanitaires, dont la moitié ont été assassinés, ont été victimes de violences. La résolution, coparrainée par 97 Etats, a aussi été saluée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) comme un rappel de l’obligation pour tous les Etats d’honorer le DIH.

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours