Viandes:  D’importantes quantités déstockées

Estimated read time 2 min read

Par Amar Ouramdane

Les pouvoirs publics ne badinent pas quand il s’agit de préserver le pouvoir d’achat du citoyen.

C’est ce que rappelle le Président de la république M. Abdelmadjid Tebboune à chacune de ses interventions à ce sujet. Toutes les mesures prises et l’arsenal mis en place pour lutter contre les spéculateurs ont porté leurs fruits. On citera les prix de l’huile de table, de la semoule,  du lait pasteurisé et d’autres produits alimentaires de large consommation qui ont retrouvé leur stabilité. 

Cette fois-ci, à cause de la flambée des prix de la volaille,  le ministère de l’agriculture et du développement rural en collaboration avec son homologue du commerce et de la promotion des exportations a décidé de déstocker d’importantes quantités de viandes blanches à mettre sur le marché national.

Deux points d’approvisionnement ouverts

Dans cette veine, le département de Youcef Cherfa a émis un communiqué expliquant cette mesure.  » Dans le cadre de la régulation du marché national des viandes blanches et en vue de garantir la stabilité des prix de ce produit et lutter contre la spéculation afin de mettre fin à l’augmentation injustifiée des prix pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens, le ministère de l’agriculture et du développement rural en collaboration avec le ministère du commerce et la promotion des exportations déstocke d’importantes quantités de viandes blanche », lit-on en premier lieu dans ce document.

Ainsi, ces deux ministères appellent les grossistes et les bouchers de se rapprocher de la Société nationale algérienne de régulation des produits agricole ( SARPA) ou de l’Office national des aliments de bétail ( ONAB) sis au carrefour de Kouba, Gué de Constantine ( Alger-centre) pour s’en approvisionner à des prix concurrentiels ou encore auprès des points de vente de ces deux entreprises nationales dans les wilayasdu pays.

A signaler que le prix du poulet qui a en quelque sorte baissé au lendemain de l’Aid El Adha a flambé chez les bouchers où il est fixé entre 450 dinars et 500 dinars le kilo. Il risque de flamber davantage à la veille de la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui. Incontestablement,  la mesure prise par le ministère de l’agriculture et du développement rural est une solution en vue de lutter contre cette flambée. 

A.O

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours