En dépit des efforts déployés par le gouvernement afin de fluidifier et désengorger le trafic des conteneurs au niveau du Port d’Alger, ce dernier, demeure toujours encombré.
Ainsi, plusieurs opérateurs économiques ont fait état de « retards » et autres dysfonctionnements au niveau de ce segment. Ces réclamations sont remontées au département de Saïd Sayoud, qui n’a pas tardé à réagir devant la gravité de la situation, laquelle est aux antipodes des instructions présidentielles.
« inadmissible » lâche Sayoud
En effet, ce dimanche 21 décembre 2025, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a effectué une visite inopinée au niveau du Port d’Alger, où il a eu à vérifier la véracité des accusations des opérateurs économiques. Sayoud s’est montré effectivement mécontente des lenteurs enregistrées, en qualifiant cet état de fait d’«inadmissible».
Dans le but d’y remédier, le ministre de l’Intérieur et des Transports, ordonnera le «renforcement» de la coordination entre l’administration portuaire et les services des Douanes, mais aussi en soulignant la « responsabilité » des opérateurs économiques dans la gestion des conteneurs.
Par ailleurs et au cours de sa visite, le ministre s’est rendu sur les quais 8 et 9 pour examiner leur état actuel et a donné des instructions immédiates pour accélérer les travaux, dans le respect des normes et standards en vigueur. Il a souligné la nécessité de finaliser ces travaux avant la saison estivale et de procéder à l’extension de la zone portuaire afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’augmenter les capacités du port pour répondre à la croissance du trafic.
