L’Algérie en futur « hub régional » de l’hydrogène vert, notamment avec les projets South2Corridor et Taqath+, se présente à Ryad ( Arabie Saoudite) en position de force, dans le cadre du 21ᵉ Congrès général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).
Ainsi, cet événement énergétique laquelle se déroulera du 23 au 27 du mois en cours, verra la participation de plusieurs acteurs énergétiques mondiaux et l’Algérie à travers son ministre des hydrocarbures et des mines, M.Mohamed Arkab, compte pour ainsi dire, tirer son épingle du jeu.
L’Algérie en partenaire énergétique fiable
En effet et selon document du ministère des hydrocarbures et des mines, cette rencontre sera marquée par le lancement officiel du programme mondial de l’hydrogène propre de l’ONUDI, soutenu par le Fonds pour l’environnement mondial (GEF-8) et mis en œuvre dans neuf pays partenaires, dont l’Algérie.
La même source, mentionne que la participation de l’Algérie s’inscrit dans sa stratégie de «renforcement» de sa présence internationale et de «consolidation» de son rôle en tant que partenaire fiable dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et des mines, conformément à sa politique nationale.
Des rencontres stratégiques au menu
Par ailleurs, Mohamed Arkab aura l’occasion de tenir plusieurs «rencontres stratégiques», avec des ministres, responsables gouvernementaux, dirigeants d’entreprises internationales et organisations internationales, afin d’explorer des opportunités de coopération dans les domaines de l’industrie, de l’exploitation minière, du pétrole et gaz, du transfert technologique, du financement et du développement de grands projets structurants en Algérie.
L’ONUDI, dont le siège est à Viennes, est spécialisée dans le soutien et l’accélération du développement industriel durable à l’échelle mondiale. Elle se concentre sur plusieurs axes prioritaires : lutte contre la pauvreté par l’industrie, développement des énergies propres, construction de chaînes de valeur durables, transfert technologique, renforcement des capacités humaines et soutien à l’innovation, conformément aux objectifs de développement durable, notamment l’ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructures.

