Lors de l’ouverture des travaux du 34e sommet du Forum des chefs d’État et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, que l’Algérie avait décidé d’apporter une contribution volontaire d’un million de dollars pour soutenir le Mécanisme de l’Union Africaine (UA).
« Partant de l’engagement de l’Algérie à soutenir le MAEP et à lui permettre de s’acquitter de ses missions, mon pays a décidé d’apporter une contribution volontaire d’un million de dollars pour soutenir le processus d’évaluation, en exécution des conclusions qui en découlent » , a déclaré le président de la République dans une allocution prononcée lors de sa présidence des travaux du 34e sommet des chefs d’État et de Gouvernement du MAEP, en sa qualité de président de ce Mécanisme.
Soulignant que “la réunion d’aujourd’hui constitue une étape essentielle pour promouvoir la gouvernance et poursuivre l’action afin de parvenir à des solutions durables aux défis auxquels est confronté le continent” , le président de la République a réaffirmé « l’engagement de l’Algérie, en tant qu’État fondateur de ce Mécanisme, à activer son rôle face aux défis actuels, notamment en ce qui concerne la consécration de la souveraineté du droit, la lutte contre la corruption et la promotion de la justice sociale et des droits de l’Homme. » Des défis, ajoute le président de la République, qui « nous dictent de travailler dans un esprit de solidarité et de responsabilité pour surmonter les difficultés financières qui limitent la capacité du MAEP à atteindre les nobles objectifs pour lesquels il a été créé” .
Un Agence de notation africaine
La création de l’agence africaine de notation de crédit, constitue un nouveau jalon pour le développement de l’économie africaine et aura un impact positif pour tous les pays du continent. Intervenant ce vendredi à l’occasion de la tenue du 34e sommet des chefs d’État et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), en sa qualité de président de ce Mécanisme, a estimé que l’Agence de notation africaine « représente un nouveau jalon pour le développement de l’économie de l’Afrique et aura un impact entièrement positif pour ses pays ». Il s’est félicité de la création de ce nouveau mécanisme et a adressé ses sincères salutations aux initiateurs de cette démarche.
À ce propos, le président de la République a insisté sur la nécessité « d’œuvrer de concert pour assurer la crédibilité » de cette Agence, sans laquelle elle ne serait pas efficace, ajoutant : « nous devons nous éloigner des évaluations non scientifiques, illogiques et antiéconomiques et, par conséquent, je pense que nous devons faire notre propre évaluation avant d’être évalués par les autres ». Après avoir exprimé ses vœux de succès à l’Agence de notation africaine, qui marque « le parachèvement du socle économique », le président de la République s’est adressé aux dirigeants africains : « vous trouverez en Algérie un pays frère, militant aux côtés de l’Afrique pour sa réussite ». « L’Afrique est l’avenir, et le monde entier le sait », a-t-il soutenu.