Après avoir atteint des sommets tout au long du mois de novembre, flirtant même avec la barre symbolique et psychologique des 300 DA pour un euro, la monnaie unique européenne amorce une brusque décrue face au dinar.
Ainsi, ce dimanche 21 décembre 2025 et pour la première fois depuis une vingtaine de jours, l’euro repasse sous le seuil psychologique des 280 dinars pour un euro.
Ce dimanche matin, les « cambistes » du Square Port Saïd d’Alger, la « bourse » du change informel en Algérie, sont dans l’expectative, tant la devise européenne a connu une chute brutale face au dinar algérien.
Le «seuil psychologique» des 280 DA restauré
En effet, désormais le billet de 100 euros est cédé contre 27 700 DA à l’achat et 27 400 DA à la vente, ce qui bien loin de la flambée enregistrée la semaine passée où le même billet avait les 290 dinars. « Honnêtement je ne sais plus où donner de la tête. Un coup l’euro monte en flèche et le lendemain, il s’effondre sans la moindre raison », confie un « cambistes » contacté ce dimanche matin.
Cette dégringolade aussi soudaine qu’aiguë, contraste fortement avec les hausses vertigineuses relevées lors des dernières semaines de novembre, où l’euro avait franchi palier après palier, des seuils inédits face au dinar, alimenté par une demande frénétique et un marché privé de repères.
Il faut dire que la récente directive du département du Kamel Rezig, relative à l’importation des véhicules de moins trois ans, ainsi que les « restrictions» de la Banque d’Algérie relatives à l’allocation touristique, ne sont pas étrangères à cette chute brutale de la monnaie unique européenne face au dinar algérien.
