Après les stations de dessalement d’eau de mer (SDEM) d’Oran, Tipaza et El-Taref, mises en service fin février, celle de Cap Djinet (Boumerdès) vient d’être inaugurée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ce mardi 11 mars 2025.
Ainsi, lors d’une brève allocution, le chef de l’État, n’a pas omis de féliciter l’ensemble des travailleurs cadres de Sonatrach, AEC et le ministère de l’énergie et des mines, qui ont contribué à la réalisation de ce projet d’envergure. « Grâce à la volonté des hommes, du plus simple ouvrier jusqu’au plus haut cadre… le défi a été relevé », s’est réjouit le président de la République.
L’Algérie est un “modèle à suivre”
En effet, le chef de l’État a souligné que la réalisation d’usines de dessalement de l’eau de mer, visait à pallier les conséquences du manque de précipitations et à préserver la nappe phréatique, soulignant que la wilaya de Boumerdes, qui « a accusé un certain retard pendant la période de la tragédie nationale, dans les années 1990, commence aujourd’hui à bénéficier de différents projets de développement ».
Le Président a soutenu que « puisque nous sommes dans le contexte de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, il importe de relier les événements et les réalisations afin de nous souvenir de ce qu’ont accompli nos aïeux, qui ont affronté les armées les plus puissantes durant la glorieuse Révolution ».
#بومرداس السيد الرئيس يتفاعل مع ترحاب فتاة أثناء تدشينه مصنع كاب جنات 2 لتحلية مياه البحر
Posted by رئاسة الجمهورية الجزائرية on Tuesday 11 March 2025
« Comme je l’ai dit lors de l’inauguration des trois usines de dessalement de l’eau de mer ayant précédé l’usine Cap Djinet 2, c’est une immense fierté de remplir un devoir pour lequel nos valeureux Chouhada se sont sacrifiés durant la Révolution », a déclaré le Président ajoutant : « aujourd’hui, nous concrétisons leurs rêves, particulièrement en ce mois de mars, mois des chouhada durant lequel la plupart des chefs de la glorieuse Révolution de libération sont tombés en martyrs ».
Enfin, le Président Tebboune, a affirmé que la récente réalisation d’usines de dessalement de l’eau de mer en un temps record, avait permis de poser les fondements d’une école algérienne en matière de concrétisation des grands projets. « Grâce à Dieu, nous ne pouvons qu’être fiers et nous réjouir de ce que nos enfants ont réalisé pour notre cher pays », a-t-il ajouté non sans se féliciter de la réalisation « entièrement algérienne » des usines de dessalement.
