Raffinerie de sucre Tafadis : Les essais techniques concluants!

Les premiers essais techniques de la raffinerie de sucre “Tafadis”, relevant du holding Madar, située dans la zone industrielle de Larbatache, à Boumerdes se sont avérées concluants, annonce le ministère de l’industrie.

Ainsi et dans un communiqué publié dans la nuit du jeudi à vendredi 28 mars 2025, le département de M. Sifi Ghrieb, a fait état d’essais techniques fructueux de cette raffinerie.

Une capacité de production de 2 000 tonnes/jour

En effet et d’après la même source, le ministre Ghrieb, a inspecté dans la soirée du jeudi 27 mars 2025, les différents compartiments de cette usine, où il a constaté que l’ensemble du processus de raffinage de sucre est parfaitement opérationnel. À cette occasion, le ministre de l’Industrie, s’est félicité de la cadence des travaux menés depuis la reprise de cette unité de production par la holding Madar, et ce, après son transfert dans le cadre de la récupération des biens confisqués.

Dans le détail et selon la même source, cette usine dispose d’une capacité de production de 2 000 tonnes par jour de différentes variétés de sucre raffiné : 1 300 tonnes de sucre blanc, 200 tonnes de sucre brun et 450 tonnes de sucre liquide.

Équipée des dernières technologies de raffinage, l’usine entrera en phase de test à la fin du mois de mars avant de passer officiellement à la production. Ce projet permettra la création de 1 200 emplois, dont 500 directs et 700 indirects.

Le satisfecit de Ghrieb

Lors de son inspection, M. Ghrieb a exprimé son «admiration» pour cette infrastructure, qu’il considère comme un modèle de relance des projets confisqués et un nouveau défi relevé par le groupe Madar grâce à l’expertise et aux cadres algériens, notamment les jeunes. Il a salué les efforts des responsables et des travailleurs engagés dans ce projet.

Le ministre a également souligné que cette usine, qui sera prochainement inaugurée, contribuera au développement économique et à la sécurité alimentaire, en application des directives du Président de la République concernant la relance des unités industrielles récupérées dans le cadre des biens confisqués par des décisions judiciaires définitives. Enfin, il a réaffirmé l’engagement de son département ministériel à accompagner tous les projets industriels et de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger