L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), vient de dévoiler ses chiffres pour l’exercice s’étalant de 1er novembre 2022, jusqu’au 30 mars 2025, soit 36 mois d’activité.
Ainsi et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres avancés par cette agence dépassent toutes les espérances et confortent les autorités publiques dans leur approche sur l’importance de l’AAPI, visant à redynamiser les investissements en Algérie.
Plus de 43 milliards de $ d’investissement
En effet et selon les statistiques divulguées par l’agence officielle (APS), ce ne sont pas moins 12 843 projets ont été enregistrés auprès de cette agence, pour un montant global 5576 milliards de dinars, soit plus de 43 milliards de dollars. Ces chiffres, traduisent un véritable engouement des investisseurs, qui ont visiblement intégré les nouveaux paradigmes qu’insufflent les pouvoirs publics dans le domaine de l’investissement. En outre, la même source précise que ces investissements ont pour objectif la création de 316 000 postes d’emploi prévus
235 projets étrangers
En outre, il est mentionné que 98% du chiffre global, soit 12 606 projets, sont issus d’investissements locaux,totalisant un montant global déclaré de 4575 milliards DA, tandis que 235 projets ont été entrepris par des opérateurs étrangers, pour un montant global de 1189 milliards de dinars. Par ailleurs, le bilan de l’AAPI note que 99% du nombre total des projets d’investissement enregistrés durant la même période concernent le secteur privé, avec 12 752 projets, tandis que 85 projets concernent le secteur public et 6 projets d’investissement conjoints.
L’industrie en pôle position!
S’agissant des secteurs les plus attractifs, le secteur de l’Industrie vient en tête avec 37% du volume global des projets enregistrés auprès de l’Agence, suivi par celui des transports avec 22% des investissements, talonné de près par celui du BTPH avec 21% des volumes d’investissement, viennent ensuite les secteurs de l’agriculture, les services, le tourisme, la santé et les mines, avec respectivement 7.2%, 4.6%, 3%, 2.7% et 0.8% du volume général des investissements.
Enfin, le Directeur général de l’AAPI, M.Omar Rekkache, a mis en lumière l’élan positif de l’investissement dans les différentes wilayas, notamment les projets s’inscrivant dans les objectifs économiques nationaux, comme la réduction des importations, la promotion des matières premières locales et le soutien à l’innovation.