Le leader continental des hydrocarbures, Sonatrach et la société espagnole « Cepsa » spécialisée dans les énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert, viennent de consolider leur partenariat.
Ce dernier, faut-il, le rappeler, a été entériné en octobre 2024, en marge de la cérémonie d’ouverture de la Conférence Nord-Africain de l’Énergie et de l’Hydrogène « NAPEC 2024 », où les deux entreprises, avaient paraphé un protocole d’accord, sur l’étude de faisabilité, pour développer un projet intégré de production d’hydrogène vert et de ses dérivés en Algérie.
De «nouveaux horizons» évoqués
Ainsi, ce jeudi 3 avril 2025, les deux PDG, à savoir Rachid Hachichi pour Sonatrach et Martin Wetzelaer, côté Cepsa, se sont de nouveau rencontrés, afin de mettre en place les mécanismes nécessaires de leur partenariat, rapporte le communiqué de Sonatrach.
En effet et selon la même source, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la «coopération stratégique» entre les deux entreprises et du développement des domaines de partenariat existants. «Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération entre Sonatrach et Cepsa», est-il mentionné.
Le document de Sonatrach, a mis en lumière les «nouveaux horizons» qui soutiennent le partenariat bilatéral, notamment dans les domaines des énergies propres et renouvelables, qui sont de plus en plus importants dans le paysage énergétique mondial.
Un projet d’envergure initié
Dans cette optique, est-il indiqué, les deux parties ont renouvelé leur engagement à développer des projets innovants et durables mis en place en octobre dernier, lors de la NAPEC.
Ces accords, faut-il le souligner, ont pour objectif la décarbonation des deux entreprises, notamment la construction d’une usine de production d’hydrogène vert par électrolyse et de centrales solaires et éoliennes pour alimenter les électrolyseurs en énergie renouvelable.
Il convient de noter que Cepsa est un partenaire historique de Sonatrach, une entreprise mondiale de premier plan opérant de manière intégrée sur toute la chaîne de valeur énergétique, et est également active dans les énergies renouvelables et l’hydrogène vert.