Industrie du Lithium en Algérie : L’expertise nationale à l’honneur ! 

L’exploration et l’exploitation des ressources en Lithium en Algérie, fait partie des priorités stratégiques du gouvernement et plus particulièrement le département de l’Energie et des mines. 

D’ailleurs, le premier responsable de ce dernier, Mohamed Arkab, n’a eu de cesse de multiplier les rencontres et entrevues avec des entreprises internationales spécialisées dans l’exploitation de ce minerai extrêmement prisé, notamment dans la fabrication de batteries pour téléphone portable et autres équipements électroniques. 

Ainsi et dans l’optique dans d’une expertise technique de pointe, l’Algérie a fait appel aux compétences nationales, en la personne du Professeur Karim Zaghib, chercheur et scientifique, indique un communiqué du ministère de l’Energie et des mines. 

Un « groupe de travail » mis en branle 

En effet et selon la même source, cette rencontre laquelle a eu lieu ce dimanche 6 avril 2025, rentre dans le cadre des « concertations » relatives au développement de la filière lithium en Algérie.

Lors de cette entrevue, souligne le département de Mohamed Arkab, il a été convenu de la mise en place d’un « groupe de travail », ayant pour objectif d’assurer un « suivi efficace », afin de faciliter la mise en œuvre des projets liés au développement de ce secteur.

À ce propos, Mohamed Arkab, a mis en lumière les priorités du gouvernement dans ce segment, à savoir la valorisation du lithium et d’autres minéraux rares, et ce, à travers le développant une chaîne de production locale intégrée englobant les étapes d’exploration, de conversion, de fabrication et de formation. 

L’ « engagement total » du Pr Zaghib

Pour sa part, le Pr Zaghib, souligne la même source, a rappelé son « engagement total » à accompagner l’Algérie dans ce projet, tout en indiquant qu’il mettra son expertise scientifique et technique dans les domaines du stockage de l’énergie, du développement de batteries, notamment lithium-fer-phosphate (LFP), de la fabrication de cellules photovoltaïques et de la valorisation des minéraux stratégiques.

Les deux parties ont convenu, précise le communiqué, de commencer à élaborer un plan d’action détaillé qui comprend les étapes clés pour développer le secteur du lithium, identifier les projets prioritaires et utiliser de manière optimale les ressources abondantes de l’Algérie, ainsi que d’élaborer un programme de formation visant à qualifier les compétences nationales dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger