L’hôpital des Grands brûlés à Zéralda ( Ouest d’Alger), est désormais une référence nationale en matière de prise en charge des patients atteint de graves brûlures.
Ces derniers et quand leurs brûlures nécessitent une intervention de pointe, sont directement acheminés vers cette structure, laquelle a été mise en service en juillet 2023.
Ainsi, ce lundi 7 avril 2025, une jeune femme âgée de 19 ans et originaire de la wilaya de Ghardaïa, qui a été gravement brûlée le 1er mars dernier, des suites d’un incendie qui s’est déclaré au niveau de son appartement, a été directement évacuée par hélicoptère au sein de cette structure ultra moderne, a-t-on appris auprès de la Protection civile locale.
Une prise en charge optimale assurée
En effet, admise dans un premier temps au niveau de l’hôpital Dr Brahim Tirichine de Sidi Abbaz, à Ghardaïa, son état s’est brusquement dégradé nécessitant une prise en charge urgente au niveau de l’hôpital spécialisé des grands brûlés de Zéralda.
C’est ce qui a été fait, très tôt la matinée du lundi 7 avril 2025 à partir de l’aéroport international « Moufdi Zakaria » de Noumérat, à Ghardaïa, lorsqu’un hélicoptère médicalisé de la protection civile, dépêché d’Alger, s’est posé sur le tarmac, embarqué la victime soigneusement allongée sur une civière, puis s’est envolée vers l’hôpital des grands brûlés « Abderrahmane Chibane » de Zéralda.
Aussitôt débarquée et admise au sein de l’hôpital, la patiente âgée de 19 ans a été rapidement prise en charge par l’équipe médicale.
Pour rappel, c’est la cinquième (5ème) évacuation par les airs effectuée au moyen d’hélicoptères médicalisés de la protection civile dépêchés d’Alger. Tous pour des urgences de patients gravement brûlés, le deuxième à partir de l’aéroport Moufdi Zakaria de Ghardaïa, les trois autres de Guerrara, à 120 km au nord-est de Ghardaïa.