Le constructeur automobile chinois Jetour, confirme ses ambitions de s’implanter sur le long terme en Algérie et «épouser» la stratégie le l’État en matière d’industrie automobile.
Dans cette optique, cette marque chinoise, vient de parapher un protocole d’Accord avec le ministère de l’Industrie, visant à mettre en place une véritable industrie automobile, basée sur un indice élevé de taux d’intégration et des investissements conséquents.
Un Accord et des objectifs
En effet et d’après le communiqué du département de Sifi Ghrieb, ce dernier, a procédé ce mardi 15 avril 2025, en marge des travaux du Forum d’affaires algéro-chinois, à la signature d’un protocole d’Accord entre le ministère et le constructeur de la marque chinoise Jetour, en présence de M. Shandong Qi, vice-président de la société Jetour Automobiles.
La même source indique que ce protocole vise à atteindre un certain nombre d’objectifs stratégiques, notamment : améliorer le taux d’ntégration locale en permettant aux fabricants de s’appuyer sur les produits nationaux et de réduire les importations de composants; soutenir l’industrie des pièces détachées en offrant un environnement favorable aux fabricants de composants pour entrer dans la chaîne de production nationale et internationale, ainsi qu’encourager la coopération entre les constructeurs automobiles et les fabricants de pièces détachées et d’accessoires pour garantir une production de haute qualité selon les normes techniques requises.
Cap sur une industrie automobile viable
Par ailleurs, précise le document du ministère de l’Industrie, le ministre Ghrieb, a fortement insisté sur la mise en place d’une industrie automobile nationale avancée, laquelle nécessite selon lui, des efforts intensifiés de la part de toutes les parties prenantes.
En outre, le premier responsable du secteur de l’industrie en Algérie, a également mis l’accent sur la création d’un environnement d’investissement attractif, basé sur des partenariats public-privé et la mise en place d’un cadre «réglementaire stimulant», lequel sera un vecteur de croissance durable.
Enfin, le ministre a également réitéré l’engagement du ministère de l’Industrie à «soutenir toutes les initiatives», visant à développer ce secteur et à travailler avec les partenaires pour parvenir à une vision industrielle intégrée qui contribue à créer de nouvelles opportunités d’emploi et à renforcer la position de l’Algérie sur le marché automobile tant au niveau local qu’international.