Depuis plus de 72h, un épisode pluvieux dominé plusieurs régions du pays. En effet, des cumuls de pluie ayant dépassé les 50mm localement ont été enregistrés le 15 avril à Tizi-Ouzou, Alger, Boumerdes, Bouira, Ain Defla, Tipaza et d’autres wilayas du pays.
Ainsi et selon un BMS des services de l’Office national de météorologie (ONM), publié le 15 avril d’autres pluies affecteront ce 16 avril de nombreuses wilayas de l’ouest et du centre du pays. Le taux est estimé entre 15 et 25 MM. Il s’agit entre autres d’Alger, de Tizi-Ouzou, de Blida, de Tipaza, de Ain Defla, de Médéa, de Boumerdes, de Tissemsilt, de Chlef, de Tiaret, d’Oran, de Ain Temouchent, d’El Bayadh, de Tlemcen, de Mostaganem et de M’Sila.
La neige à partie de 1400 mètres
En outre, la neige est prévue sur les hauteurs dépassant les 1400 mètres d’altitude. La poudreuse tombera durant la journée à Tlemcen, à Aflou, à Tiaret et El Bayadh. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux ce matin montrent l’apparition de la neige à Tlemcen. Les montagnes dépassant les 1300 mètres d’altitude sont recouvertes d’un léger manteau blanc.
Par ailleurs, ces services prévoient des baisses de température sensibles sur notamment les hauts plateaux. Cet épisode est loin de baisser car d’autres précipitations sont attendues la semaine prochaine.
Une aubaine!
C’est dire que l’hiver est loin de partir et continue à piétiner sur le printemps de cette année prolifique en pluviométrie.
Les capacités de stockage des barrages et des retenues collinaires vont augmenter un peu plus pour permettre une alimentation en eau potable normale durant la saison estivale mettant fin au stress hydraulique tant redouté aussi bien par les populations, les agriculteurs et les responsables de l’hydraulique.
Les barrages ont atteint des niveaux dépassant les 60 % à l’est du pays et plus de 40% au centre et un peu moins à l’ouest.