C’est un phénomène rare au mois d’avril. Plusieurs montagnes d’Algérie ont été vêtues d’un manteau blanc.
Ainsi, aussi bien à l’est, à l’ouest qu’au centre, le décor est magnifique avec l’apparition soudaine de la poudreuse depuis près de quarante huit heures déjà.
Le majestueux Djurdjura n’est pas exclu de cet épisode neigeux annoncé par les services de l’office national de la météorologie.
Entre émerveillement et désagréments
En effet, les cimes de la chaîne montagneuse entre Tizi-Ouzou et Bouira et plus précisément à Tikjda et au col de Tizi N’Kouilal ont été recouvertes d’une grosse épaisse couche de neige à tel point que les axes routiers étaient difficiles à la circulation.
Les services des travaux publics ont engagé leurs engins ( chasse-neige) en vue d’ouvrir les routes nationales reliant les deux wilayas pour permettre aux automobilistes d’y circuler aisément. Dans certains endroits, la neige a atteint plus de quinze centimètres de hauteur. C’est digne d’un mois de décembre.
D’ailleurs, elles étaient nombreuses les personnes qui ont profité de goûter aux plaisirs de cette neige alors que les cimes des montagnes avaient perdu leur blancheur et leur splendeur depuis la mi-mars. Il est vrai que ces flocons de retour ont tout de même embelli les montagnes.
Au bonheur des agriculteurs!
Par ailleurs, il y a lieu de relever que les quantités d’eau tombées ces dernières heures n’ont été qu’un apport supplémentaire aux barrages et à l’agriculture.
Certains agriculteurs ont été surpris par ces pluies qu’ils n’ont pas vu depuis des années au mois d’avril. Et c’est ainsi que le spectre du stress hydrique est entièrement gagné.
» Les pluies de ces derniers jours sont bénéfiques non pas seulement pour la régénération des nappes phréatiques, au remplissage des barrages mais surtout pour l’agriculture et l’arboriculture. Généralement, le mois d’avril est un mois connu pour les siroccos quand on sait que le vent de sable qui domine le sud du pays à cette période de l’année monte jusqu’au nord », explique un agent agricole spécialisé dans la culture des céréales.
Notre interlocuteur remarque que les températures annoncées sur plusieurs pages annoncent le retour à la normale dès ce samedi avec des pluies faibles et parsemées ici et là sur tout le territoire national loin de l’épisode brusque de cette semaine. Ce qui permettra aux arbres de fleurir et aussi la formation des épis de blé et d’orge.