Sous la présidence de M. Youcef Cherfa, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, une réunion de coordination s’est tenue ce jeudi pour la Commission plurisectorielle chargée du suivi et de l’encadrement de l’importation, de la distribution et de la vente des bêtes de sacrifice à l’échelle nationale.
Lors de cette rencontre, les participants ont examiné les modalités d’organisation du transfert progressif des animaux depuis les sites de quarantaine vers des zones de regroupement régionales, et ce, dès la semaine prochaine. Cette mesure vise à faciliter la distribution des bêtes dans les différentes wilayas.
Les moutons importés disponibles dès mai avec terminaux TPE
La Commission a également validé une proposition autorisant la vente des bêtes de sacrifice dans les marchés de proximité, préalablement identifiés par les autorités locales, et ce, tout au long du mois de mai.
Pour accompagner cette opération, la Banque de Développement Agricole et Rural (BADR) équipera les points de vente de terminaux de paiement électronique (TPE) afin de permettre aux détenteurs de cartes magnétiques d’effectuer leurs achats en toute simplicité. Par ailleurs, les services d’Algérie Poste mobiliseront des bureaux de poste mobiles pour faciliter l’acquisition des bêtes par les citoyens.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les pouvoirs publics pour garantir un Aïd El Adha dans les meilleures conditions, tout en modernisant les circuits de distribution et de paiement.

