Il est vrai que la commune d’ Ait Yahia Moussa, à 25 kilomètres au sud-ouest de Tizi-Ouzou, est dépourvue de toute assiette foncière pour tout projet aussi petit soit-il même s’il s’agit d’utilité publique.
Ainsi, avec l’adhésion de la conservation forestière, un terrain a été cédée à l’APC pour la réalisation d’une unité de la protection civile, un service ô combien nécessaire dans ce chef-lieu souvent la proie de flammes.
Le chantier lancé
En effet, après d’incessantes démarches conjugués du mouvement associatif et des autorités communales, le projet est finalement inscrit. Et c’est ainsi que la première étape est déjà lancée.
Le défrichement du terrain pour passer aux relevés topographiques est en cours. Un engin est sur place et les travaux avancent. » C’est un projet vital pour notre commune. Il ne faut pas oublier que chaque été des centaines d’hectares et d’arbres fruitiers partent en fumée dans cette municipalité fortement boisée. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à l’inscription du projet. Nous souhaitons que cette unité voie le jour dans les délais. C’est une urgence », déclare une source locale qui supervisait le lancement de cette première étape.
Si chaque été, du moins depuis quelques cinq ans, l’unité secondaire de ce corps constitué de Draâ El Mizan place quelques uns de ses éléments à Ait Yahia Moussa pour intervenir en urgence dès qu’un feu de forêt est signalé en attendant l’arrivée des renforts, il y a lieu de signaler qu’entre temps les flammes auront énormément progressé dans les maquis inaccessibles notamment là où les accès n’existent pas.
Une unité salvatrice
En outre, il y a lieu d’ajouter que les pompiers de Draâ El Mizan ne peuvent intervenir rapidement si d’autres incendies sont annoncés dans les autres communes dépendant de leur compétence territoire car cette unité couvre un vaste territoire. Par ailleurs, le nombre d’accidents de la circulation sont légions sur la RN 25 qui traverse le chef-lieu d’Ait Yahia Moussa et les secours tardent souvent à y arriver à cause de l’éloignement de l’unité secondaire de Draâ El Mizan, près de vingt kilomètres.
Cela étant cette future unité projetée à Ait Yahia Moussa est un plus pour ce corps constitué qui se deploie sur tout le territoire de la wilaya où les préparatifs pour la saison estivale sont en cours.
Dernièrement, le wali M. Aboubakr Seddik Boucetta, a ordonné la mise en place d’une commission de coordination entre toutes les directions de la wilaya et la protection civile pour que les interventions soient efficaces et ordonnées avec beaucoup de célérité.