Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Algérie, est l’une des institutions onusiennes les plus actives dans le pays. Ses champs d’actions sont innombrables et vont de l’action sociale en passant par la promotion culturelle et même les énergies renouvelables.
Dans ce dernier domaine, le PNUD Algérie compte élargir son champ d’action et ses initiatives. D’ailleurs, Mme Natasha Van Rijn, représentant permanente du Programme des Nations Unies pour le Développement en Algérie, n’a jamais caché les intentions de l’institution qu’elle représente de s’investir pleinement dans le domaine des énergies renouvelables.
Ainsi et dans le but de concrétiser cette aspiration, Mme Natasha Van Rijn, a été reçue ce lundi 5 mai 2025, par le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Energie chargé des Énergies Renouvelables Noureddine Yassa, indique un communiqué dudit département.
Énergies renouvelables : Les efforts de l’Algérie salués
En effet et selon la même source, les deux parties ont passé en revue l’état et les perspectives de la coopération entre l’Algérie et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et évalué le niveau des projets en cours, notamment ceux mis en œuvre en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE).
En outre, Mme Natasha van Reijn a exprimé «sa satisfaction » quant à cette rencontre, tout en saluant les « efforts de l’Algérie » dans la mise en place d’un nouveau modèle énergétique durable qui s’aligne sur les objectifs de développement durable et renforce la coopération régionale, notamment avec les pays africains.
L’engagement du PNUD
Le document du ministère de l’Énergie, précise également que Mme Natasha van Reijn, a réaffirmé la disposition du PNUD à travailler avec l’Algérie et à renforcer les cadres de coopération dans les domaines de la transition énergétique, de l’efficacité énergétique, du renforcement des capacités humaines et du développement de modèles de gouvernance et d’énergie durable, à travers l’échange d’expertises et d’expériences réussies.
Hydrogène vert et biocarburants mis en exergue
De son côté, Noureddine Yassa, a mis en exergue les opposition et moyens d’élargir la coopération pour inclure les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne, ainsi que du développement de l’utilisation de l’hydrogène vert comme source d’énergie alternative et propre qui contribue à réduire l’empreinte carbone.
Dans ce contexte, le secrétaire d’État a présenté les programmes et projets les plus importants du secteur, notamment ceux liés au développement des biocarburants, à la valorisation énergétique des déchets et aux initiatives de transition vers un modèle énergétique durable.