Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a présidé ce lundi 19 mai 2025, la cérémonie de signature d’un accord de partenariat entre le groupe italien Sigit et l’entreprise algérienne Soexplast, filiale du groupe public ENPC.
Ainsi et selon un communiqué du ministère, cet accord vise à créer un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) spécialisé dans la fabrication de composants en plastique et en caoutchouc destinés à l’industrie automobile.
La wilaya de Sétif sélectionnée
En effet, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère pour localiser les industries stratégiques et renforcer l’intégration locale dans la production de véhicules.
Le nouveau GIE démarrera ses activités dans la zone industrielle de la wilaya de Sétif, avec pour objectif d’alimenter la chaîne d’approvisionnement des usines d’assemblage automobiles en Algérie.
Une étape vers l’autonomie industrielle
Ce partenariat algéro-italien illustre la volonté des autorités de développer une filière automobile compétitive, en s’appuyant sur des collaborations internationales tout en valorisant les capacités locales.
Les détails sur les investissements et les perspectives d’emploi n’ont pas encore été dévoilés, mais ce projet pourrait renforcer la position de l’Algérie dans la production de pièces automobiles.