Sonatrach, le leader continental des hydrocarbures et la SLB, ex-Schlumberger, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions et de services technologiques pour le secteur de l’énergie, ont évoqué ce mardi 20 mai 2025, la relance d’un projet stratégique.
Ainsi et selon le communiqué du groupe Sonatrach, publié ce mardi, le PDG de Sonatrach, M.Rachid Hachichi et le CEO de la holding SLB, M.Olivier Le Peuch, ont discuté de la relance de la joint venture, Sonatrach-SLB, baptisé «Sahara». Cette société mixte, était pour rappel, dans les «tuyaux» depuis 2021.
Sonatrach ou l’exigence de l’excellence
En effet et selon la même source, lors de cette rencontre, laquelle a eu lieu au siège de Sonatrach, il a été évoqué la possibilité de relancer les activités de la joint-venture « Sahara », spécialisée dans les services pétroliers, ainsi que l’alignement de son programme de développement sur les exigences du marché national et l’intégration du contenu local dans ses activités. Le PDG de Sonatrach a souligné la nécessité de fournir les meilleures pratiques technologiques adoptées par SLB, dans les domaines des services pétroliers pour Sonatrach.
L’engagement de SLB mis en relief
En outre, les deux parties, ont discuté du «renforcement» du partenariat existant entre Sonatrach et SLB, lequel, donnera la priorité à l’exploration de nouvelles opportunités de coopération, notamment dans les domaines liés à l’augmentation du taux de récupération des puits productifs, à l’amélioration de l’efficacité des solutions logistiques et des services de puits, et au suivi du rythme de la transformation numérique de Sonatrach.
Pour sa part, M. Le Peuch, a mis en relief l’engagement de SLB, à investir et développer ses activités en Algérie, soulignant également son engagement à fournir les dernières solutions et technologies dont elle dispose pour contribuer à la réalisation des objectifs du secteur pétrolier algérien et du gaz.