Le leader de la sidérurgie en Algérie, le groupe Tosyali Algérie, ne cesse d’accroître ses ambitions à l’international en multipliant les négociations pour conquérir de nouveaux marchés.
Après, l’Amérique latine, les pays baltes et les pays nordiques, Tosyali compte investir le marché de l’Union européenne, avec pour objectif d’atteindre un “record” en matière d’exportation au terme de l’exercice en cours. C’est du moins ce qu’a affirmé, hier, le membre exécutif du Conseil d’administration du groupe Tosyali, Alp Topcuoglu.
Cap sur le milliard de dollars !
En effet, ce dernier qui s’est exprimé en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) qui se tiennent du 19 au 22 mai à Alger, a soutenu que le groupe Tosyali Algérie, avec la nouvelle usine de production d’acier plat, relevant du complexe qui connaît un très bon rythme de production, «les exportations devraient atteindre une valeur de 1 milliard USD», prévoyant «une hausse plus conséquente de ces recettes en 2026», a-t-il affirmé à nos confrères de l’agence officielle.
Par la même occasion, Alp Topcuoglu a dévoilé des « négociations avancées » avec des constructeurs de voitures, soulignant que des « partenariats stratégiques dans ce domaine seront annoncés prochainement ». Il a, dans ce sens, émis le vœu de lancer l’approvisionnement de « grandes marques » de voitures en acier produit en Algérie dès 2026.
En avril dernier, Tosyali Algérie avait indiqué ce ne sont pas moins de 95 millions de dollars d’exportation qui ont été réalisés durant les quatre premiers mois de l’année en cours, et ce, grâce au nouveau complexe d’aciers plats, récemment mis en service.
Grâce à cette infrastructure, les produits exportés (ronds à béton, fil machine, tubes spirale ainsi que brames et autres aciers plats) ont trouvé preneurs dans plusieurs pays européens, où la demande reste importante.
