La septième édition de la Foire des produits algériens à Nouakchott (Mauritanie), ouvre ses portes aujourd’hui 22 mai 2025 et se poursuivra jusqu’au 28 du mois en cours.
Ainsi, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig, n’a eu de cesse durant les quinze derniers jours de « mobiliser » et de « sensibiliser » les opérateurs économiques algériens à s’investir pleinement durant événement économique majeur.
Cap sur l’Afrique de l’Ouest !
En effet et selon Samir Derradji, directeur général par intérim de la promotion des exportations au ministère du Commerce extérieur, cette nouvelle édition connaîtra un « élargissement des secteurs représentés », notamment avec la présence de startups ainsi que de fabricants de chaussures et de vêtements. « La Mauritanie constitue une porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest, une région qui compte plus de 500 millions d’habitants, ce qui renforce l’importance de développer davantage notre partenariat avec ce pays », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre Kamel Rezig, avait insisté sur le fait que l’organisation de cette nouvelle édition du salon s’inscrit dans «la vision et la stratégie de l’État » à faire « rayonner et promouvoir l’Algérie » à travers ses produits nationaux de haute qualité et de renforcer sa présence sur le marché mauritanien, avec lequel l’Algérie partage des liens « historiques et fraternels » forts.
200 opérateurs économiques au rendez-vous !
À titre indicatif, cette manifestation économique et commerciale, réunira 200 opérateurs économiques algériens, notamment dans les secteurs du bâtiment et les travaux publics, les industries pharmaceutiques, les produits cosmétiques, les industries agroalimentaires et les services tels que le transport international.
De plus, les industries de fabrication de mobilier domestique et de bureau prendront part à l’événement, tout comme des marques de vêtements pour enfants – un secteur dans lequel la wilaya de Ghardaïa s’est particulièrement distinguée.
Dans ce cadre, les opérateurs économiques des deux pays, auront droit à des rencontres B2B. Cette manifestation économique, est le fruit des efforts consentis par les autorités des deux pays pour renforcer la coopération économique et mettre en avant les produits nationaux et les capacités algériennes dans divers domaines.